Kukum récompensé par le Prix Nature Nomade 2021

Kukum, Michel Jean, éditions Dépaysage, 2020.

Pour la première fois, l’association Nature Nomade proposait à ses bénévoles et adhérent.e.s de participer à un jury pour départager 6 œuvres littéraires représentant l’esprit du festival. Ils ont élu le roman de Michel Jean, Kukum, publié au Québec par le groupe Libre Expression en 2019, puis en France par les éditions Dépaysage en 2020.

Dans ce texte profond et sensible, Michel Jean explore l’histoire de sa communauté à travers le portrait de son arrière-grand-mère, Almanda Siméon. Cette femme libre et amoureuse, orpheline à la naissance, a fait le choix de suivre celui dont elle tombe éperdument amoureuse bien que celui-ci l’emmène dans un monde très différent du sien. En effet, l’homme qu’elle aime est innu, il vit avec son clan sur les rives du Lac Saint-Jean. A travers les yeux d’Almanda, nous découvrons la culture Innu, le mode de vie nomade traditionnel mais surtout les changements radicaux qui ont été imposés aux communautés innues par les autorités. C’est toute une vie d’amour, de partage et de bouleversements que Michel Jean nous raconte. Bien que fictionnelle cette histoire est inspirée de la vie de la grand-mère de l’écrivain, Jeannette Siméon.

Michel Jean est issu de la communauté Mashteuiatsh(*) au Saguenay/Lac-Saint-Jean au Québec. Né en 1960 à Alma au Québec, Michel Jean a une Maîtrise d’Histoire et travaille depuis les années 80 en tant que journaliste. Chef d’antenne, animateur, reporter d’enquête, Michel Jean est également l’auteur d’une dizaine d’ouvrages. Si ses expériences professionnelles lui inspire trois de ces écrits, ce sont ses racines innues qui prennent une grande place dans son écriture avec Elle et nous, paru en 2012 chez Libre Expression, au Québec. Avec sa plume romantique mais sans concession, Michel Jean replace les peuples innus au cœur de l’histoire du Québec.

Les membres du jury ont été touché par le destin d’Almanda et plus encore par la minutie avec laquelle Michel Jean raconte la vie quotidienne des communautés innues : les liens familiaux, le rapport à la nature, la langue, l’artisanat et leur coutume. Ce roman offre un voyage dans le temps, dans l’espace et ouvre la porte sur une autre culture. C’est ce qui a convaincu le jury de lui remettre le Prix Littéraire Nature Nomade 2021.

(*)Mashteuiatsh (aussi appelé Pointe-Bleue) est une communauté innue canadienne du Québec. Elle est la seule réserve indienne du Nitassinan dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est établie sur la rive ouest du lac Saint-Jean, à proximité de Roberval. (source)