Ils et elles continuent de nous faire voyager

Les invité.e.s des éditions précédentes du Festival Nature Nomade ont continué à voyager, écrire, découvrir. Retrouvez une liste non exhaustive des nouveautés des ces voyageurs et voyageuses qui nous ont embarqué.e.s pendant ces weekends d’évasion.

En 2018, nous accueillions l’exposition de Lydie Lescarmontier et Romain Garouste. Ensemble, ils avaient publié le livre L’empreinte des glaces aux éditions Elytis. Dans ce carnet de voyage, ils donnaient la voix à L’Astrolabe, le bateau emblématique des expéditions en Terre Adélie. Ce navire assurant la logistique des expéditions en Antarctique et en terres antarctiques françaises, entamait son dernier voyage en 2017, et les deux auteurs racontaient cet ultime voyage en lieu et place du bateau. Lydie Lescarmontier est glaciologue, son premier voyage au Pôle Sud la marque profondément. En 2021, elle publie La voix des pôles aux éditions Flammarion. Dans ce livre, elle revient sur son apprentissage de cet espace sauvage où l’homme retrouve son insignifiance et sa fragilité. Lydie Lescarmontier utilise tout son talent pour sensibiliser ses lecteurs et lectrices à l’importance, la beauté et la fragilité de ces terres glacées.

La voyageuse Linda Bortoletto était présente en 2019 pour nous raconter sa traversée de la Terre Sainte. Grande sportive et amoureuse des grands espaces, Linda Bortoletto embrasse avec son esprit et son corps des territoires immenses : la toundra russe, les sommets du Zanskar, les terres Kirghizes… En 2021, elle nous emmène dans une aventure incroyable et ardue à travers la cordillère des Andes, sur le Greater Patagonian Trail, dans son récit Le souffle des Andes. Ce voyage se fait dans la douleur, dans la difficulté du chemin qu’elle emprunte, mais aussi parce que ce voyage vient exorcisé une expérience violente et traumatisante qui a eu lieu quelques mois plus tôt en Turquie. Dans les Andes, au cœur de ces grands espaces, Linda Bortoletto se reconstruit et renoue avec la vie.

Pour ses recherches en archéologie expérimentale et par son goût pour les grands espaces, Kim Pasche partage son temps entre sa Suisse natale et le Nord-Ouest canadien. Depuis des années, il expérimente un mode de vie frugal, au plus proche des saisons et de la nature. Dans un livre, encore à paraître, Kim Pasche partage ses années de vie sauvage, les savoirs ancestraux des peuples natifs qu’il recueille et invite chacun et chacune à une vie plus pérenne et plus respectueuse de la terre.

Enfin, l’écrivain et voyageur Eddy L. Harris raconte un périple sinueux à travers une des artères des Etats-Unis. A la force de ses bras, il a descendu le fleuve Mississippi en canoë il y a désormais 33 ans. En 2019, Eddy L. Harris décide de refaire ce voyage, toujours à la rame, et de confronter le passé et le présent de son pays. Il raconte ce nouveau voyage dans un livre à paraître en septembre 2021.

A vous de choisir dans ces propositions, comment continuer le voyage…