Qui sommes nous ?

LE FESTIVAL

L’idée du festival Nature Nomade naît en 2017 de la complicité de deux amoureux de livres, de voyages et de géographie, Emeric Fisset (créateur de la maison d’éditions Transboréal) et Benoît Albert (libraire à La Géothèque).

Ils souhaitent associer un lieu emblématique de l’exploration et de la conservation qui est au cœur de Nantes : le Muséum d’histoire naturelle. Le projet reçoit un accueil chaleureux et enthousiaste de la part de Philippe Guillet, le directeur du Muséum. Nature Nomade a trouvé son berceau, mais il faut encore monter tout le reste.

Entourés d’une équipe de bénévoles intrépides et chaleureux, et des nombreuses connaissances de Emeric et de Benoît dans le monde du voyage, la première édition du festival Nature Nomade se monte rapidement et ouvre ses portes en avril 2017. Lors de cette toute première édition, le public n’avait accès qu’à l’amphithéâtre et la bibliothèque scientifique pour assister aux conférences et rencontrer les auteurs.

En 2018, le festival souhaite prendre plus d’ampleur. L’association Nature Nomade est créée avec à sa tête des bénévoles et des membres de La Géothèque. Conjointement avec l’équipe du Muséum de Nantes, de nouveaux espaces et de nouvelles animations sont mises en place. Dés lors, un café est ouvert dans la salle Cailliaud (uniquement lors du weekend du festival), les ateliers de Sophie Berger, de Lorette Vinet, de la B.I.L.E et des ateliers jeunesse sont proposés. Le Muséum ouvre ses espaces d’exposition au public du festival qui peut circuler librement et profiter à la fois des conférences et des trésors qui sont abrités dans les salles.

L’association s’entoure de partenaires et amis qui aiment et soutiennent le voyage : ABM, Escursia et le CAF, entre autres. Ces partenariats permettent d’ouvrir encore un peu plus le champ du voyage et de rencontrer de nouveaux.elles aventurier.ère.s avides de partager leurs expériences avec les gens.

En 2019, nouvelle évolution pour le festival avec une nouvelle forme de rencontre : le Café littéraire. Au cœur de l’espace de convivialité qu’est le café de la salle Cailliaud, le festival invite le public à des rencontres moins formelles et à des tables rondes. Ces rencontres permettent un pas de côté et ouvrent à d’autres formes d’expressions, d’autres façon de voyager et à des remises en question du modèle touristique. C’est un espace plus restreint mais aussi plus accessible qui permet d’entrer plus aisément en contact avec les invité.e.s.

Cette même année, l’association a mis en place un Conseil d’Administration de 9 membres tous bénévoles. Ils et elles sont élu.e.s par les bénévoles de l’association pour 3 ans et s’occupent de la trésorerie, de la communication et la préparation du festival durant toute l’année.

En 2020, le festival n’a pas pu avoir lieu physiquement. Comme de nombreux événements culturels, Nature Nomade n’a pas pu ouvrir ses portes au Muséum. Toutefois, une majorité d’auteurs et autrices invité.e.s ont accepté de se prêter au jeu des entretiens à distance. Vous pouvez les retrouver sur la chaîne You Tube de Nature Nomade et sur le Soundcloud.

L’équipe

Le Festival Nature Nomade est organisé par Nature Nomade, association loi 1901.

Président Aurélien Méchain

Trésorière Ingrid Morel

Programmation Benoît Albert et Faustine Benoît

Secrétaire Isabelle Rabaud

Chargé de communication Jean-Jacques Melon

Attachée de presse Méline Bernard

Chargé de restauration Cédric Cuneo

Chargée des bénévoles Céline Leray

Graphiste Sophie Northam

Site internet Faustine Benoit