Vers le Laos en 2CV

jeudi 6 novembre – 18h30 – La Belle Aventure (35)

vendredi 7 novembre – 20h00 – Le Comptoir Gâvrais (56)

samedi 8 novembre – Espace Aventure – 14h30

animation, au Château des Ducs, Émeric Cloche – public adulte

En 2007, Fabien Bastide et sa compagne Coralie Vongsouthi s’embarquent pour un voyage de la France au Laos. Coralie est originaire, par son père, du pays du Million d’éléphants. Derrière le volant d’une 2CV bleue et blanche, ils parcourent 35 000 km, à travers 18 pays, sur la route des beatniks. Se laissant porter par les rencontres et les détours, leur voyage s’étale sur 16 mois avant de parvenir sur les terres d’origine de Coralie.
Ce voyage au long cours, à travers deux continents, est un hymne aux joies de l’aventure.

Fabien Bastide est membre de la Société de Géographie de Paris. Depuis près de vingt ans, il travaille dans le secteur de l’humanitaire, du développement et de la recherche internationale, ce qui l’amène à travailler dans près de quarante-cinq pays. Passionné par les questions sociales et sociétales liées à l’accès aux ressources naturelles des peuples minoritaires, il a notamment œuvré à l’émancipation sociale et économique des femmes africaines. Il a également étudié les systèmes de gestion des ressources forestières des groupes ethniques du Laos et enquêté sur l’appropriation de leviers socio-politiques par les communautés aborigènes Adivasi en Inde et Vedda au Sri-Lanka. 
En parallèle de ses séjours en immersion, Fabien Bastide se plaît depuis plus de vingt ans à arpenter le monde au travers d’aventures au long cours et d’escapades dans son pays natal. Il prend toujours plaisir à partager ses aventures par le biais de films, d’expositions, de récits et de carnets illustrés. Son film, Noria, 35 000 km de la France au Laos en 2CV, a reçu une dizaine de prix en France et à l’international et a donné lieu à un ciné-concert.

La 2CV vagabonde, de la France au Laos, éd° Transboréal

Survit-on aux -30°C de l’hiver turc sans équipement ? Dort-on sur ses deux oreilles chez les Talibans, et où donc trouver de l’essence dans l’Himalaya népalais ? Comment garder le moral quand même les libellules vous doublent ? Ou la tête froide lorsqu’on se retrouve à la une du Cambodian Daily à côté de l’élection d’Obama ? Enfin, le chemin l’emporte-t-il sur la destination ? Bien des questions se posent à Fabien et Coralie en route pour le Laos, terre d’origine de cette dernière. Avec dix sous en poche, ils suivent l’itinéraire mythique des beatniks au volant de Rustine, leur vaillante 2CV, pour cultiver l’art du voyage. Dans l’esprit de Nicolas Bouvier, les rencontres et les péripéties conduisent le jeune couple émerveillé à reconsidérer sa manière d’être au monde. Et, après avoir sillonné deux continents et roulé 35 000 kilomètres à travers 18 pays, Fabien et Coralie atteignent, seize mois plus tard, le pays du Million d’éléphants et touchent, grâce à la « deuche », aux racines tant espérées.