![](https://naturenomade.fr/wp-content/uploads/2022/08/Jo-Wiggijo-PIxabay.jpg)
Solenn Bardet
Samedi 5 novembre à 16h15 – à l’amphithéâtre
entretien littéraire illustré avec Christelle Capo-Chichi
Pour son premier roman, Solenn Bardet replonge dans la culture et l’histoire des Himbas. Elle raconte la vie de Tulipamwe, jeune métisse née d’une mère Himba et d’un père français. Si Tulipamwe se débat avec ses deux cultures, radicalement différentes, elle choisi tout de même de s’engager corps et âme dans la lutte des Himbas pour la défense de leurs terres ancestrales, menacées par la construction d’un barrage.
A travers son roman, Solenn Bardet explore avec pertinence la quête de soi et la notion de choix. Dans ce portrait sensible et riche de la culture Himbas, l’écrivaine raconte aussi avec force la fracture culturelle qui met ce peuple à part de la société Namibienne et la nécessaire lutte pour la reconnaissance de leur particularité dans la société moderne. Avec elle et Tulipamwe, nous entrons dans une autre culture et une autre facette de l’histoire de la Namibie.
Solenn Bardet
![](https://naturenomade.fr/wp-content/uploads/2022/08/Solenn-Bardet-@-Kovhimba-2-scaled.jpg)
Solenn Bardet est géographe, ethnographe, écrivaine et documentariste. A 18 ans, la jeune femme quitte la France. Son envie de voyage l’emmène sur le continent africain et plus particulièrement en Namibie. Au hasard de cette aventure, Solenn rencontre les Himbas. Ce peuple d’éleveur semi-nomade vit dans le Kaokoland, un vaste territoire au nord-ouest de la Namibie. Solenn Bardet noue des liens très forts avec la communauté, elle est adoptée par le chef du village. Elle raconte cette incroyable aventure dans son premier livre Pieds nus sur la terre rouge : voyage chez les Himbas, pasteurs de Namibie. Pendant plusieurs années, Solenn se bat aux côtés des Himbas contre le projet de barrage qui menace leur terre.
En 2006, elle crée avec Katjamba Tjambriru, sa mère adoptive, et l’ensemble des représentants Himbas l’association Kovahimba, dont le but est d’aider les Himbas à protéger et valoriser leur culture, condition nécessaire pour leur reconnaissance, leur développement et le respect de leurs droits dans le monde. Puis en 2007, les représentants Himbas la désignent porte-parole des Himbas dans le monde. Après la parution de Rouge Himba, en collaboration avec le dessinateur Simon Hureau, Solenn Bardet publie, en 2022, un roman intitulé Les veilleuses.
![](https://naturenomade.fr/wp-content/uploads/2022/08/Les-veilleuses.jpg)
Sélection 2022 du Prix Nature Nomade
Les veilleuses, Solenn Bardet, éd° Robert Laffont
« Le campement est resté en alerte toute la nuit. Le bétail a meuglé, les chiens ont aboyé. Entre les branchages qui tiennent lieu de cases, les ancêtres ont murmuré, conseillant à la jeune femme de fuir. Mais Tulipamwe est trop épuisée pour agir, elle ne pense qu’à serrer le corps de son père contre elle, l’envelopper de son amour, rassurer son âme.
Au petit matin, Matumbo donne l’alarme. Il a été attrapé derrière la palissade alors qu’il allait se soulager. Il hurle qu’il est fier d’elle, malgré ce qui s’est dit auparavant, qu’elle ne doit pas se rendre. Mais tous les membres du clan savent qu’il est trop tard. Des dizaines d’hommes en uniforme ont encerclé le campement, et bien au-delà. Tulipamwe confie le corps encore tiède de son père à sa famille et se baisse pour sortir de la hutte en terre. »