Un auto-stoppeur vers le levant

samedi 9 novembre 10h15 Café Littéraire

animation Caroline de Benedetti – public adulte

Clément Heinisch avait 21 ans quand à l’été 1998, ils sont partis avec son ami Jacques dans l’objectif d’aller jusqu’en Asie Centrale, admirer en particulier les merveilles de Boukhara et Samarcande. Voyageant le plus légèrement possible et le plus souvent en auto-stop, ils ont traversé la France puis l’Italie pour rejoindre le Nord de la Grèce en ferry, rouler jusqu’à Istanbul et aboutir à Van, non loin de l’Iran, avant de rebrousser chemin. Il en retire un récit truculent, à la langue originale qui ajoute encore de la bonhommie à ce voyage si jamais il en manquait.

Originaire du pays nantais, résidant aujourd’hui en Ardèche, Clément Heinisch a été libraire, enseignant et menuisier charpentier. Le Livre de la route vers l’est est sa première publication.

Le livre de la route vers l’est, éd° Le Mot et le Reste

Il faut noter aussi comment le capitaine batave est venu à bout du susdit taon: il l’a torgnolé d’un coup de panneau, et lorsqu’étendu à terre assommé fut, l’a occis d’un violent coup de semelle à claquette. Il reste trois morceaux séparés de l’adversaire sur le brûlant bitume grec. C’est lui le héros vraiment, et hurrah yo ! Immédiatement après cette éclatante victoire, le capitaine kirghize se sent inspiré divinement et compose une chanson de situation.