Poèmes au fil de l’eau

Dimanche 10 novembre à 17h15 café littéraire

animation Henri Landré – lecture musicale – public adulte

Accompagnés par la musique d’Henri Landré, la poétesse Marie Pavlenko et son comparse Bruno Doucey nous entraînent dans un état de nature sensible et unique.
Avec eux trois, découvrez une langue d’amour et de lutte pour que résonne enfin « le grand battement unissant le vivant ».

Marie Pavlenko, née en 1974, vit entre la région parisienne et les montagnes cévenoles. Depuis plus de dix ans, elle compose une œuvre plurielle où s’articulent les thèmes de la métamorphose, de l’altérité et des liens tissés avec le vivant. Ses textes sont marqués par ses engagements intimes et politiques, qu’il s’agisse de défendre les droits des femmes ou ceux de la nature sauvage.

Bruno Doucey est à la fois écrivain et éditeur. Après avoir dirigé les éditions Seghers, il a fondé en 2010 une maison d’édition vouée à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui l’animent. Il est l’auteur d’une œuvre qui mêle l’analyse critique et la poésie, la résistance et le lyrisme, ainsi qu’en témoignent les nombreuses anthologies qu’il a publiées.

La main rivière, éd° Bruno Doucey

« Dans tes yeux de montagne
je vois des pins crochets
des versants moutonneux
festonnés de cimes claires
des cascades effrontées
qui dévalent les rochers
dans tes yeux je voyage
loin
sous un ciel renversant
je serre ta main rivière
et j’écoute ton souffle couler dans la terre »