Vendredi 8 novembre à 20h Médiathèque Ormedo
Samedi 9 novembre 12h15 amphithéâtre
animation Julia Passot – entretien – tout public
Enfant, Jean-Noël Rieffel était un rêveur. Comme le cancre de Jacques Prévert, il contemplait la nature par la fenêtre. Au fil des années, il est devenu un fou d’oiseaux, un ornithologue amateur. Dans son ouvrage, il raconte l’état de poésie permanent que lui inspire sa passion.
(pour la rencontre à Ormedo, prenez contact avec la Médiathèque.)
Vétérinaire, Jean-Noël Rieffel a quarante ans. Il dirige actuellement l’Office français de la biodiversité, dans le Centre-Val de Loire. Éloge des oiseaux de passage est son premier récit.
Éloge des oiseaux de passage, éd° des Équateurs
“Dans un premier temps, la réalité du terrain vous paraîtra abrupte, sans doute morne et décevante, comparée aux promesses suscitées par la lecture d’un guide spécialisé. Dans les livres d’identification des espèces, les critères morphologiques permettant de les distinguer y sont parfaitement exposés et illustrés. C’est le Musée Grévin des oiseaux, tout y est soigné, minutieusement retranscrit dans le moindre détail. Lorsque vous partirez sur le terrain, l’oiseau ne sera jamais aussi royalement figé et visible. Farouche et méfiant, il cherchera toujours à se dissimuler, à échapper à votre regard. Les oiseaux craignent l’imprévu. Leur vie est une fuite perpétuelle. Ils ne livreront jamais leurs secrets au premier cou d’oeil.”
Nos voisins les oiseaux, une invitation à l’observation
vendredi 8 novembre à 20h
rencontre en entrée libre à la Médiathèque Ormedo (Promenade de l’Europe 44700 Orvault)
La Médiathèque Ormedo vous accueille en entrée libre pour rencontrer Jean-Noël Rieffel.
N’hésitez pas à contacter la médiathèque pour vous assurez de la disponibilité de place.