samedi 8 novembre – 16h00 – La Fleur de Buriti
dimanche 9 novembre – 16h30 – Aquarela, l’odyssée de l’eau
au Cinématographe – public adulte
Pour cette neuvième édition, le Festival Nature Nomade a le grand plaisir de s’associer au Cinématographe et à l’association De la Plume à l’Écran pour explorer plus encore les grands espaces. L’image et la réalisation sont présentes depuis les débuts du festival et, cette année, deux séances de cinéma font partie intégrante de la programmation avec la même envie de découverte et d’exploration que celle qui habite les rencontres littéraires.
Découvrez la forêt amazonienne à travers les yeux de la communauté krahô avec La Fleur de Buriti le samedi 8 novembre à 16h00, puis immergez-vous dans le spectacle de l’eau avec Aquarela, l’odyssée de l’eau le dimanche 9 novembre à 16h30.
Nous remercions l’association De la Plume à l’Écran et Sophie Gergaud pour le choix des documentaires, et le Cinématographe d’accueillir si chaleureusement le Festival Nature Nomade.
– Les réservations pour les places de cinéma sont à faire auprès du Cinématographe – tarifs 3€/6€ –
Bandes-annonces

La fleur de Buriti
réalisation de Joao Salaviza – scénario de Renée Nader Messora
durée : 2h03
Le peuple krahô vit au cœur de l’Amazonie, au nord de l’État de Tocantins, au Brésil. La Fleur de Buriti explore sa relation profonde avec la forêt grâce à une narration non linéaire qui s’inspire des récits traditionnels transmis oralement. Si trois époques différentes s’entremêlent, la lutte pour la terre prévaut toujours, les Krahô n’ayant eu de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance. Le film convoque tout un imaginaire poétique lié à la mémoire collective des communautés, à leurs rêves, leurs mythes et à leur rapport fascinant à l’invisible.
Une invitation à prolonger de manière sensorielle les rencontres littéraires sur la forêt qui ponctuent la programmation de cette 9e édition du Festival Nature Nomade.

Aquarela, l’odyssée de l’eau
réalisation de Viktor Kossakovsky – scénario de Viktor Kossakovsky et Aimara Reques
durée : 1h30
Dans un geste cinématographique fort, le réalisateur d’Aquarela hisse l’eau au rang de personnage principal et lui offre ainsi la chance de partager sa propre histoire dans un tour du monde épique, profondément sensoriel et immersif. Son récit se passe de mots : l’eau se raconte ici entièrement par la puissance évocatrice des images et de ses paysages sonores. Au gré de ses changements d’humeur, elle nous livre un spectacle grandiose : on la voit remplir l’écran, on l’entend craquer dans les glaciers et on la ressent viscéralement lors des catastrophes naturelles qui s’enchaînent. Une proposition artistique originale qui permettra au public du Festival Nature Nomade de se reconnecter aux éléments, dans des conditions optimales de projection.