samedi 8 novembre – 10h15 – Espace Vagabond
animation Christelle Capo-Chichi- public adulte
Dans son dernier roman, Les braises de Patagonie, Delphine Grouès nous replonge dans l’histoire chilienne à travers les destins de Valentina, première femme médecin au Chili en 1950, et de Louis Echerrin, parti en quête de ses racines sur la terre des gauchos. L’écrivaine nous entraîne dans les déchirures de l’Histoire, de l’extermination des peuples premiers à la violence de la dictature et ses non-dits. Ses personnages évoluent, en quête d’eux-mêmes, dans la nature aussi sublime qu’impitoyable du Chili.

Directrice de la Maison des arts et de la création à Sciences Po, Delphine Grouès est aussi une infatigable arpenteuse de la Patagonie. Chaque année, cette amoureuse du Chili voyage chaque année, à cheval, à travers la Cordillère des Andes et s’aventure dans les espaces les plus sauvages. Elle est également autrice d’une thèse sur la protestation populaire chilienne, Cris et écrits de l’opprimé, et d’une pièce de théâtre, La Lueur de l’ombre, sur les silences mémoriels.
De cette passion pour les terres chiliennes, elle tire une littérature de terrain qui explore l’Histoire à travers les destins de ses protagonistes, mêlant habilement mémoire, engagement et aventure.

Les Braises de Patagonie, éd° Le Cherche Midi
Valentina était au bout du monde, là où les courants des océans s’affrontent, où les glaciers torpillent les roches… «
En Patagonie, Terre de Feu où la nature se déchire, s’entrelacent deux destins. D’un côté, celui de Valentina Silva, l’une des premières femmes médecin dans le Chili des années 1950, appelée à soigner les travailleurs des estancias alors que la répression politique gronde. De l’autre, celui de Luis Echerrin, un jeune Havrais, fils d’un disparu de la dictature de Pinochet et d’une exilée, qui part en 1998 à la recherche de ses racines, dans l’espoir de déchiffrer les silences de sa mère.
Valentina se confronte aux obstacles jalonnant la route d’une femme indépendante et aux méandres d’un amour naissant pour un inconnu. Luis s’initie à la culture des gauchos en retraçant peu à peu l’histoire de ses parents, avant de se découvrir lui-même.
Les glaciers de la Cordillère, les fjords et la pampa tantôt les perdent, tantôt les guident, tout en témoignant de l’anéantissement d’un peuple premier, les Kawésqars, dont la mystérieuse Tcefayek est l’une des dernières survivantes, et cet anéantissement préfigure un autre massacre, irrémédiable, celui de l’environnement.
Unies dans un même élan, les vies de Luis et Valentina composent une ode à la liberté dans une nature aussi sublime qu’impitoyable..