samedi 8 novembre – 14h30 – Espace Vagabond
table ronde animée par Alexandra Jore – public adulte
Ce n’est plus un mystère, la fonte des glaces s’est accélérée ces dernières années, partout sur la planète.
Les glaciers diminuent à une vitesse inquiétante dans une relative indifférence. Or le rôle de ces grandes zones glaciaires est essentiel dans le fragile équilibre climatique.
Chacun à sa manière, les invité.e.s mettent au cœur de leur art l’observation de grands espaces en phase d’extinction.
Nathalie Kopp, artiste plasticienne, s’est engagée dans un processus créatif pour conserver la mémoire des glaciers auprès desquels elle a eu l’opportunité de voyager.
Lionel Daudet, alpiniste chevronné, s’est lui aussi, intéressé à cette disparition silencieuse et s’est aventuré dans l’exploration sportive des glaciers.

Nathalie Kopp a mené de front ses activités d’architecte, de professeur d’arts plastiques et d’artiste, pendant des années ; désormais elle consacre toute sa recherche aux blancs paysages du Grand Nord.
En 2011, elle découvre le Groenland au cours d’un voyage. Elle découvre un pays qui n’est pas un désert de glace mais un territoire habité depuis des millénaires. Elle prend la mesure de la réalité de vivre dans ces espaces de banquise infinie.
Dans son travail artistique, Nathalie Kopp associe à chaque sujet la technique la mieux adaptée, faisant ainsi évoluer l’ensemble de ses créations. Ainsi, pour son exposition « Rouge Banquise », travail exploratif sur le territoire d’Angmassalik, elle propose une approche anthropologique, mêlant les différents médias: vidéo, peinture, dessin et photo.
Son travail “Se souvenir du blanc” est initié en 2016 avec le projet de faire une fresque de 2,40m par 4,80m cartographiant le Fjord Sermilik. Percevant, au cours de son exploration artistique, la diminution des glaciers du Fjord, elle s’intéresse aux autres glaciers et décide de faire le point sur leur état respectif. Dès lors, elle réalise des scénographies propres à chaque glacier dans le but de garder une trace de leur existence et de témoigner de leur disparition en cours.

Lionel Daudet est alpiniste, guide de haute montagne et écrivain. Passionné très jeune par l’escalade et l’alpinisme qu’il découvre par la littérature, il entame la pratique à 13 ans. Lionel Daudet a mené des ascensions sur de nombreuses parois du monde et pratique le “solo extrême” jusqu’en 2005. Dans les années 2000, il réalise son « Tour de la France, exactement », un projet consistant à suivre au plus près les frontières terrestres et littorales de l’Hexagone pendant quinze mois. Depuis quelques années, les expéditions mer-montagne – en particulier au Groenland – occupent une place privilégiée chez lui, soucieux des bouleversements climatiques qui touchent de plein fouet la haute montagne.