L’italien, le polar et la montagne

Valerio Varesi

samedi 5 novembre à 11h30 – au café littéraire
entretien avec Caroline De Benedetti– traduction par Marina Arnesano – public adulte

Les romans de Valerio Varesi sont une plongée dans les paysages de la plaine du Pô, et plus récemment, des Apennins. A travers les enquêtes de son inspecteur, Soneri, l’écrivain saisit la singularité des habitants de ses territoires, leur quotidien, leur langage, leur sensibilité. Découvrez l’écriture du polar et l’âme des lieux qui habitent les romans de Valerio Varesi.

Valerio Varesi

©DR

Valerio Varesi est né à Turin le 8 août 1959 de parents parmesans. Diplômé en philosophie de l’Université de Bologne après une thèse sur Kierkegaard, il devient journaliste en 1985. Il publie son premier roman en 1998, Ultime notizie di una fuga, et entame ainsi sa série noire avec le commissaire Soneri. Onze autres romans suivront, prenant chacun place dans le paysage particulier de la Plaine du Pô.
A travers ses romans noirs, Valerio Varesi explore et transmet une ambiance, une âme et une histoire singulière, intimement liées à la géographie du territoire.

La main de Dieu, Valerio Varesi, éd° Agullo, 2022

« Le commissaire se souvenait de Monteripa comme d’une sorte d’avant-poste sous l’enceinte grise et âpre des Apennins, juste en dessous de la ligne de faîte. D’un village où l’on reste isolé tout l’hiver. Voilà où le menait l’enquête, dans le village d’où venait l’eau qui passait sous les ponts de Parme. »