Les plantes d’ici et d’ailleurs

Dimanche 26 octobre à la Maison Bleue

11h00 – balade nature dans les marais : Flore indigène et non indigène

14h30 – rencontre littéraire avec Emilie Stoll animée par Sarah Petiteau

La Maison Bleue accueille le festival Nature Nomade pour une journée dédié aux plantes et à l’environnement spécifique des Marais de Goulaine.

À 11h, le programme commence par une balade menée par Benoît Guillet, animateur de la Maison Bleue, atour de la question de la flore des marais, son évolution dans le temps et son rôle dans l’avenir du lieu.

Cette balade sera suivie d’un temps convivial. Nous invitons chacun et chacun à emmener un pique-nique et de prendre le temps de rencontrer les membres de l’association et les autres festivaliers.

À 14h30, Émilie Stoll, chargée de recherches en anthropologie sociale au CNRS, nous présente le livre qu’elle codirige sur les interactions entre l’humain et les plantes.

– La Maison Bleue, 136 route du pont de l’Ouen 44115 Haute-Goulaine –
– contact
06 43 87 28 19 – animation.lmb@hautegoulaine.fr –

Entrée Libre

Émilie Stoll est chargée de recherche en anthropologie sociale au CNRS.
Son équipe de recherche est l’ UMR 8087 Patrimoines locaux, Environnement et Globalisation au Muséum national d’Histoire naturelle. Elle est également collaboratrice du Centro de Documentação Historica do Baixo Amazonas de l’Université Fédérale de l’Ouest du Para, au Brésil.
Entre 2019 et 2023, Émilie Stoll coordonne le projet Exorigins sur le lien entre migrations des plantes et migrations humaines. Les résultats des projets qu’elle coordonne sont diffusés sous des formats accessibles au plus grand nombre : vidéos et films documentaires, jardins, livres grand public.

La grande migration des plantes et des humaines, éd° Delachaux Niestlé

Dès leur apparition sur Terre, les humains ont fait voyager les plantes. Auparavant, celles-ci avaient déjà conquis de vastes territoires, mais, dès lors, leur diffusion s’est considérablement accélérée : les mondes végétaux ont été peu à peu transformés, imprégnant nos imaginaires, nos identités et nos cultures.
Quelles graines les humains ont-ils ainsi emmenées dans leurs bagages, d’un continent à l’autre ? Pour quelles raisons, et avec quelles conséquences ? C’est tout l’objet de ce livre que d’explorer cette relation symbiotique, qui perdure de l’Antiquité à nos jours : à travers l’épopée de quatre plantes emblématiques – le cédrat, le cacao, le géranium et l’hévéa -, auxquelles se mêlent bien d’autres histoires végétales. Emilie Stoll nous invite à réfléchir à l’impact de ces échanges sur notre rapport au vivant. Une odyssée captivante, au cœur des liens entre nature et culture.