samedi 8 novembre – 20h00 – Espace Aventure
Film Les petits graviers de Saint Pierre – 52min – animation Julia Passot – public adulte
À Saint-Pierre et Miquelon, la mémoire des “petits graviers” a été conservée. De ces enfants de 8 à 18 ans, recrutés dans les ports de Bretagne, de Normandie ou du Pays basque pour faire sécher les morues pêchées et débarquées sur l’archipel, on a conservé des images et des témoignages. Mais en Bretagne, notamment, cette histoire est méconnue, voire tue. Alexis Gloaguen mène une enquête historique, presque policière, pour retrouver et comprendre le vécu de son propre grand-père, envoyé en saison comme des milliers d’autres enfants. Un récit bouleversant qui rend hommage aux petits oubliés de l’histoire de la pêche.

Laurent Giraudineau est réalisateur et documentariste. Dans les années 90, il effectue un premier voyage à Saint-Pierre et Miquelon dans le cadre de son travail. Touché par la beauté des îles et la chaleur des habitants, il revient de nombreuses fois et réalise une série documentaire de 5 épisodes “Vivre à Saint-Pierre et Miquelon”. Son dernier film en date “Les petits graviers de Saint Pierre” suit l’enquête d’Alexis Gloaguen sur ces enfants envoyés dans l’archipel pour les saisons de pêche.

Alexis Gloaguen est écrivain et professeur de philosophie. Né en Bretagne, il passe son enfance dans les îles Loyauté. Après ses études et quelques années d’enseignement, il s’installe à Saint-Pierre et Miquelon. Il devient directeur du Francoforum, le nouvel institut de langue française tourné vers le Canada et les États-Unis et œuvre beaucoup pour la francophonie.
Voyageur et passionné par la nature brute, il est l’auteur de nombreux récits de voyages et récits de nature dans lesquels il explore la faune, la flore et également les paysages urbains.
Pour son dernier livre, il a enquêté sur une traite d’enfants oubliés dont son grand-père a fait partie, celle des enfants envoyés à Saint-Pierre durant les saisons de pêche à la morue.
Un écrivain breton part sur les traces de son ancêtre de l’autre côté de l’Atlantique. Il va y retrouver son fils, guide naturaliste à Saint-Pierre-et-Miquelon, et lui transmettre le fruit de son enquête en Bretagne. De Brest à Saint-Malo, il a retrouvé des photos, des documents d’archives, quelques textes et chansons d’époques ; les preuves que leur aïeul fait partie de ces enfants qu’on envoyait faire sécher la morue dans les pires conditions.
Plusieurs dizaines de milliers de petits bretons ont été traités comme des esclaves durant un siècle. Des enfants sacrifiés, puis effacés de l’histoire officielle de la Grande pêche à Terre-Neuve. Au-delà d’un hommage familial, Alexis Gloaguen va les faire sortir de l’oubli.