Les népalaises de l’Everest

Vendredi 8 novembre à 20h30 amphithéâtre

animation Caroline de Benedetti – film (55 min) et entretien – public adulte

En 2019, Anne Benoit-Janin réalise le film Les belles envolées qui documente la vie et les aspirations des Népalaises alpinistes qui ont conquis leur émancipation en conquérant les sommets himalayens. Dans son livre Les Népalaises de l’Everest, elle revient sur ces rencontres incroyables avec neuf femmes qui sont allées contre les coutumes et les règles sociales pour réaliser leur rêve.

Sociologue, Anne Benoit-Janin a été l’une des pionnières de la démocratie participative et de l’écocitoyenneté dans la région Rhône-Alpes. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages consacrés aux femmes en milieu rural, aux bergères, aux précaires… Elle a aussi filmé l’Himalaya du Népal et du Tibet à la faveur de nombreux treks. En 2019, elle réalise Les belles envolées, en complicité avec son mari le journaliste et écrivain Jean-Michel Asselin, spécialiste de l’alpinisme et du Népal.

Les népalaises de l’Everest, quand ascension rime avec émancipation, éd° Glénat

“Maya Gurung a été élevée dans la région du Sindhupalchowk, au nord-est de Katmandou. Elle a 38 ans et en avait 28 quand elle atteint le sommet de l’Everest. Parmi ses souvenirs d’enfance, elle évoque une montagne magnifique qu’elle voyait depuis son village. C’était le pic Gyalzen (6 151m), l’un des onze sommets du massif des Jugal Himal. Mais, en ce temps-là, Maya ignorait son nom. Un jour, en entendant un marché parler de l’ascension de la plus haute montagne du monde, persuadée qu’il s’agissait de la montagne qu’elle admirait tant, elle eût aussitôt envie d’y aller. Mais quand elle s’en ouvrit à sa mère, celle-ci lui répondit: “Cette montagne n’est pas pour les femmes, or toi tu es une fille!”. Elle confia alors son rêve au reste de sa famille et à ses amis. Leur réponse fut unanime: “Seuls les Sherpas peuvent gravir cette montagne!” Maya conclut le récit de cet épisode originel en plaisantant: “ J’ai alors cherché à me faire plein d’amis Sherpas parce que je voulais gravir le toit du monde.”