dimanche 9 novembre – 14h30 – Espace Vagabond
animation Julia Passot – public adulte
Dans L’invention de la mer, Laure Limongi nous projette dans un futur proche. L’humanité a changé de visage, se “chimérisant” avec les peuples de la mer. Dès lors, de nouvelles expressions littéraires sont nées, laissant de la place à des espèces, jusqu’ici silencieuses, pour raconter leur histoire et nous faire comprendre leur rapport au monde.
Par cette fiction littéraire inventive, l’autrice nous invite à considérer l’altérité animale comme un être pensant, avec une langue, des sentiments et des narrations. Elle bouscule notre vision anthropocentrée.

Laure Limongi a publié une douzaine de livres entre fiction, poésie et essai. Elle partage son temps entre création et recherche, et transmission de la création littéraire. Éditrice pendant plusieurs années, elle enseigne aujourd’hui la création littéraire à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Multipliant les types de création, Laure Limongi pratique la conférence performée ainsi que la vidéo. Elle a aussi été autrice, compositrice et musicienne pour le groupe Molypop dans les années 2010.
Cette démultiplication des moyens de création se ressent dans son travail littéraire marqué par la recherche rythmique.

L’invention de la mer, éd° Le Tripode
La chimère poulpe Violeta Benedetti-Ogundip rassemble au sein de L’Invention de la mer deux manuscrits écrits par des chimères cétacés et crustacés et les commente en donnant des clés scientifiques, poétiques, historiques. Se livrent ainsi, comme des contes et légendes, les histoires de Gina de Galène, chimère cachalot qui raconte les souffrances de sa lignée et la légende de son aïeule, et de Ménippe Zahlé, chimère crabe qui, après un séjour en prison, fait de la lutte en récitant des vers. Entre roman, conte, essai et poésie, L’Invention de la mer est un texte lui-même hybride qui résonne comme un mythe futuriste avec les enjeux sociétaux actuels.