Le Cambodge mot à mot

Du 5 au 11 novembre rencontres extérieurs (voir plus bas)

Dimanche 10 novembre à 12h15 amphithéâtre

animation Henri Landré – film (15 min) et entretien – public adulte

Les mots de Jean- Baptiste Phou sont autant d’histoires qui racontent le Cambodge et qui évoquent le lien particulier qu’il entretient avec le Cambodge, ses habitants et leur langue. La famille de Jean-Baptiste Phou est d’origine chinoise de l’ethnie Teochew, et a émigré au Cambodge. Il a choisi de s’installer au Cambodge et s’attache à approfondir les traditions du pays auquel il a décidé d’appartenir et en même temps nous fait part des difficultés qu’il rencontre pour comprendre le mode de vie et les réactions des gens et pour s’acclimater et s’insérer.

Jean-Baptiste Phou est un écrivain et artiste multidisciplinaire né en France de parents sino-cambodgiens et vivant à Phnom Penh. Avant tout dramaturge et metteur en scène de théâtre, il explore d’autres médiums tels que les textes, le son, l’image et le mouvement. Ses œuvres explorent les questions de l’identité, de l’exil, d’expérience minoritaire et des séquelles du génocide khmer rouge.

80 mots du Cambodge, éd° L’Asiathèque

Chón cheat 
Ethnie
[…]En foulant le sol du Royaume, je pensais être reconnu comme un enfant du pays. Ce pays que j’avais connu sur le tard, déjà adulte. Après m’avoir rejeté puis fantasmé. Enfin, j’allais retrouver ma terre et les miens! Je ne tardai pas à tomber de haut. Chaque personne qui me dévisage telle une bête curieuse, ou qui s’adresse à moi en anglais, me rappelle que je ne suis pas d’ici. Il était illusoire de croire le contraire. Chaque interrogation de mon chon cheat est un uppercut dans l’estomac. Puis arrivent les autres coups. Car avant même que j’aie le temps de répondre quoi que ce soit, mes interlocuteurs se lancent dans un jeu de devinettes: “Chinois? Japonais? Coréen?” Ils s’imaginent peut-être me faire un compliment, le teint clair des asiatiques de l’ Est est perçu comme un signe de beauté. S’ils savaient ce que je ressens…
Après avoir été sonné, attristé, dépité, il fallait que je me relève, que je conquière cette partie de mon identité. Alors, sous les regards incrédules et sceptiques, je clame désormais haut et fort : khñóm chea khmêr! “Je suis Khmer!”

Le Cambodge mot à mot avec Jean-Baptiste Phou

En partenariat en la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique, le festival Nature Nomade est invité dans plusieurs médiathèques du département. Rencontrez Jean-Baptiste Phou en entrée libre du 5 au 9 novembre :

Mardi 5 novembre à 18h
Médiathèque Joseph Rousse 44770 La-Plaine-sur-Mer

Mercredi 6 novembre à 18h30
Médiathèque municipale 44650 Courcoué-sur-Logne

Jeudi 7 novembre à 19h
Espace Coolturel 44450 La Chapelle-Basse-Mer

Vendredi 8 novembre à 20h
Médiathèque René Guy Cadou  44014 Le Bignon

Samedi 9 novembre à 11h
Médiathèque Gaston Leroux 44030 La Chapelle-des-Marais