La Turquie par ses mots

Samedi 7 novembre – 15h45 – Espace Vagabond

animation Christine Chaumeau – public adulte

Avec leur collection « 80 mots du monde« , les éditions Asiathèque invitent des auteurices à faire voyager le lectorat par les mots qui comptent dans les langues des femmes et des hommes qui y vivent. La chanteuse, autrice et compositrice Gülay Hacer Toruk nous embarque en Turquie, dans l’intimité de sa terre natale par la musicalité des mots.

Née à Istanbul, Gülay Hacer Toruk est chanteuse, autrice et compositrice. Puisant son inspiration dans son héritage culturel, elle développe un univers artistique à la croisée de la musique, du théâtre et du cinéma. Elle compose et prête régulièrement sa voix à des créations scéniques et cinématographiques, notamment pour le chant d’Haydée dans le film Le Comte de Monte Cristo (2024). Parallèlement à son travail de création, elle transmet les traditions vocales turques à travers des ateliers et des masterclasses à la Philharmonie de Paris. Ses collaborations et ses projets dessinent un parcours artistique nourri de ses deux langues, entre les époques, les mémoires et les imaginaires.

80 mots de Turquie, éditions Asiathèque

La découverte de la Turquie par les mots qui chantent de Gülay Hacer Toruk
Dans 80 mots de Turquie, Gülay Hacer Toruk raconte avec sensibilité et beaucoup de poésie les mots de sa terre d’origine, la Turquie. Ayant grandi entre Istanbul et Chartes, elle a affûté dès le plus jeune âge un amour des mots dans lesquels elle baigne des deux côtés de sa vie. Artiste éclectique, chanteuse à la voix envoûtante, compositrice, pédagogue et écrivaine de talent, Gülay Hacer Toruk nous invite à une découverte intime des multiples dimensions de la Turquie.

Les mots voyagent de langue en langue et il arrive que la langue d’accueil choisisse de leur faire porter seulement un sens parmi tous ceux qu’on leur connaît dans leur langue d’origine. C’est donc une nouvelle vie qui s’offre ainsi aux mots voyageurs. Et se pencher un peu sur leurs liens de parenté nous montre les choses et les mots sous un éclairage différent.
C’est le mot merak qui, le premier, m’a inspiré ces réflexions. En turc, il désigne la curiosité et le désir d’apprendre quelque chose.