19h45 à l’Espace Jacques Demy
19h45 rencontre avec Guillaume Jan animée par Sophie Gergaud
21h00 La Fleur de Buriti, film de João Salaviza et Renée Nader Messora
Partout dans le monde, les forêts sont soumises à la pression humaine. Zones sensibles, elle subissent la surexploitation et les effets du réchauffement climatique. Elles sont pourtant, dans leur diversité, des écosystèmes complexes et interdépendants, des lieux de vie pour des populations autochtones qui dépendent de leur bonne santé et savent en prendre soin, elles sont un maillon indispensable à un habitat viable sur la planète. Dans cette soirée dédiée à l’espace géographique des forêts tropicales, nous voyageons de part et d’autre de l’Océan Atlantique, à la découverte de ces grands espaces en danger.
– Cinéma Jacques Demy, 11 rue du stade 44450 Divatte-sur-Loire 02.40.03.63.59 –
Entrée libre

Guillaume Jan est reporter dans la presse magazine française. Son métier lui a permis d’être chercheur d’or en Guyane, de partager le quotidien des jeunes irakiens sous l’empire de Saddam Hussein, de slalomer entre les mines à Kaboul, de séjourner dans un charmant village d’Al-Qaïda au Yémen, de suivre les enseignements d’un gourou biterrois dans son ashram en Inde, d’infiltrer une filière de concubines en Chine, de jouer au ballon avec l’équipe de foot de Grozny ou au billard avec des gangsters anglais. En 2008, alors qu’il traverse l’Afrique en tongs, Guillaume Jan découvre la République démocratique du Congo et il n’a jamais cessé d’y revenir.
Il est l’auteur de six livres qui mettent en scène ses errances. Il a reçu plusieurs prix littéraires dont le Grand prix du roman de la Société des gens de lettres pour Traîne-Savane en 2015.

République démocratique du Congo, éd° L’Arbre qui marche
« L’article 15, c’est la débrouille. Un texte de loi imaginaire qui prône le jus de crâne et l’huile de coude pour s’en sortir ».
Territoire immense au sous-sol gorgé de richesses, dernière grande forêt équatoriale à abriter gorilles, bonobos et okapis, premier pays francophone, la République démocratique du Congo épuise les superlatifs. Mais au quotidien, ses habitants doivent faire preuve de débrouillardise. Arriver au Congo, c’est découvrir un pays fantasque et attachant qui met de la sape et de la rumba dans nos habitudes.

La fleur de Buriti
de João Salaviza et Renée Nader Messora, 2024, 2h03
Le peuple krahô vit au cœur de l’Amazonie, au nord de l’État de Tocantins, au Brésil. La Fleur de Buriti explore sa relation profonde avec la forêt grâce à une narration non linéaire qui s’inspire des récits traditionnels transmis oralement. Si trois époques différentes s’entremêlent, la lutte pour la terre prévaut toujours, les Krahô n’ayant eu de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance. Le film convoque tout un imaginaire poétique lié à la mémoire collective des communautés, à leurs rêves, leurs mythes et à leur rapport fascinant à l’invisible.
Une invitation à prolonger de manière sensorielle les rencontres littéraires sur la forêt qui ponctuent la programmation de cette 9e édition du Festival Nature Nomade.
