En canoë au fil de la Loire

Dimanche 10 novembre à 18h30 amphithéâtre

animation Alexandra Jore – entretien – public adulte

De Roanne à Nantes, une descente de la Loire à bord d’un canoë en compagnie du photographe Erwan Balança et de l’aquarelliste Yves Fagniart, pour entrer dans l’intimité du plus long fleuve de France. La Loire, avec ses 900 kilomètres navigables, est le fleuve idéal pour pratiquer le canoë-bivouac. Suivez ces deux hommes, dans un canoë mythique des années 1970 et redécouvrez le fleuve que vous croisez tous les jours.

Erwan Balança est photographe naturaliste professionnel depuis 20 ans, spécialisé sur la faune, les paysages et les activités humaines en lien avec la nature et l’environnement.
Basé à proximité du Lac de Grand Lieu, il travaille partout dans le monde à travers ses missions, mais garde une affection particulière pour les ruisseaux et les marais de son enfance, qu’il photographie avec plaisir et délicatesse.

Au fil de la Loire, éd° Delachaux et  Niestlé

Au réveil, à 5h30, la Loire était un long ruban blanc ourlé d’argile craquelée. La rapidité des folts était perceptible au-delà de l’épi, où se formaient de fines ridules. Derrière la cime des arbres, l’horizon composait une ligne orangée qui tranchait avec le ciel cotonneux. On entendit chanter un merle, un rouge-gorge, un loriot, une grive musicienne, puis les premières grenouilles. Un cygne tuberculé dessinait un sillage à la surface du fleuve, qui se teinta lui aussi d’orangé. Il plongea la tête dans l’eau puis déplia son long cou en point d’interrogation. 
Soudain, le jour devint franc et la loire bleuit. Le vent se leva, faisant frissonner la surface du fleuve. Le chant du pinson des arbres résonnait en boucle. Une nappe de brume localisée s’échappa de la rive enherbée et glissa sur la surface de l’eau où des gerris s’attelaient à leur patinage. C’était l’haleine de la Loire.