De l’Arkansas à l’Arizona avec Thelma et Louise

Samedi 9 novembre à 10h15 amphithéâtre

animation Christelle Capo-Chichi – entretien – public adulte

Après leur aventure dans les pas d’Odette du Puigaudeau et de Marion Sénones, le joyeux duo réitère l’exercice du voyage et du récit à deux mains. Catherine Faye et Marine Sanclemente  s’aventurant cette fois-ci aux États-Unis, sur la route du cultissime film Thelma et Louise.  Dix mille kilomètres à travers l’Arkansas, l’Oklahoma, le Nouveau-Mexique, l’Utah et l’Arizona pour raconter les États-Unis d’aujourd’hui.

Catherine Faye est journaliste indépendante et auteure. Elle a passé son enfance à l’étranger, notamment en Argentine et en Égypte. Elle a publié en 2018 son premier roman, L’Attrape-souci  puis  L’Heure blanche.
Marine Sanclemente est journaliste au Figaro. Elle est portée par la découverte de territoires méconnus et de populations en marge.
Ensemble, elles ont publié en 2020 L’année des deux dames. Elles ont voyagé en Mauritanie dans les pas de l’ethnologue Odette de Puigaudeau et de sa compagne Marion Sénones. Le joyeux duo réitère l’exercice du voyage et du récit à deux mains en s’aventurant cette fois-ci aux États-Unis.

À la vie à la mort, sur la route avec Thelma et Louise, Catherine Faye et Marine Sanclemente, éd° Paulsen

Après les paysages plats de ces dernières semaines, des dénivelés commencent à se dessiner. Un mille-feuille géologique de plus de cent millions d’années. Boise City est derrière nous. Les montagnes du Mésozoïque, aux pentes sombres et aux sommets plats, surgissent ça et là. Nous cherchons du regard le mont Black Mesa, le point culminant de l’État. Ce vestige d’une éruption du volcan Capulin, plus à l’ouest, a forcément vu passer Thelma et Louise. Un point de repère pour nous avant le Nouveau-Mexique. Mais rien à l’horizon et, depuis bientôt quarante kilomètres, pas une voiture. La Panhandle, autrefois appelée No Man’s Land, s’accorde avec sa réputation. Nada.