De la Russie au Chili, sur les traces de Boris

Dimanche 12 novembre à 11h30 au Café Littéraire

animation Christelle Capo-Chichi – public adulte

En 1985, Boris Weisfeiler disparaît dans le Chili de Pinochet. Sa famille n’aura plus jamais de nouvelles de lui. En 2019, Douna Loup, petite nièce du disparu, s’engage dans un voyage sur ses dernières traces. Une enquête passionnante où se mêlent l’intime et l’universel, de la Russie à la terrible Colonia Dignidad au cœur du Chili, en passant par les Etats-Unis. 

Écrivaine et dramaturge franco-suisse, Douna Loup est auteure de plusieurs pièces de théâtre pour la jeunesse et de romans adultes.
Son baccalauréat en poche, elle voyage sur le continent africain et part 6 mois à Madagascar pour faire du bénévolat dans un orphelinat.
Après plusieurs années à faire différents emplois, elle commence son travail d’écriture et publie Mopaya: Récit d’une traversée du Congo à la Suisse un roman sur la migration inspiré par ses échanges avec Gabriel Nganga Nseka.
Elle publie ensuite plusieurs romans et est récompensée par plusieurs prix pour L’Oragé, publié en 2015.
Son dernier livre, Boris, 1985, est une enquête et un récit de voyage dans les pas d’un oncle disparu dans le Chili de Pinochet.

Boris, 1985, éd° Zoé

« Le nez dans les archives, je regarde les coupures de presse qui parlent de Boris et que la Colonia a apparemment collectionnés au fil des années pour savoir ce qui se disait d’eux et de la disparition de Boris au Chili. Elles sont vieilles et certaines annotées.
Dans un autre carton, je trouve une carte postale de Pinochet, envoyée à la Colonia.
Je photographie les documents.
Je retrouve le premier rapport du détective privé Oscar Tapia Duran. J’ai déjà lu ce rapport en anglais chez Olga. Des amis mathématiciens de Boris avaient engagé un détective pour mener une enquête sur place très rapidement après sa disparition. »