vendredi 7 novembre – 20h30 – Espace Aventure
samedi 8 novembre – 11h00 – Médiathèque de Bouaye
animation Julia Passot – public adulte
28 000 kilomètres derrière le guidon de sa Tiger 800 C. De l’Indonésie jusqu’à l’Iran, à travers le Myanmar, le Bangladesh, le Népal et le Pakistan, Mélusine Mallender interroge la notion de liberté. En posant la question à ceux, et surtout à celles qu’elle rencontre sur la route, elle invite son lectorat à repenser une notion pas si universelle qui peut recouvrir des réalités bien différentes.
– Pour la rencontre de Bouaye, contactez la médiathèque : 02 40 32 63 03 – mediatheque@bouaye.fr –

Aventurière et écrivaine, Mélusine Mallender parcourt le monde, souvent seule et à moto. Membre de la Société des explorateurs français, elle a participé à l’expédition Hielo Continental avec Christian Clot, puis s’est engagée dans un voyage au long cours jusqu’au Japon avec dans l’idée de ramener sa moto Honda dans son pays d’origine. Dès lors, les aventures s’enchaînent, la route vers le Kirghizistan en traversant l’Iran, puis la traversée de l’Afrique de l’Est, l’exploration de l’Amérique Latine et de l’Asie du Sud-Est.

La route du tigre – De Jakarta à Téhéran sur les pistes de la liberté, éd° Arthaud
Si on ne naît pas libre, Mélusine Mallender sait qu’on le devient en explorant le monde, au guidon d’une Tiger 800 CC.
28 000 kilomètres en Asie du Sud-Est, cette fois la jeune femme nous embarque pour un roadtrip féministe à travers l’Indonésie, le Myanmar, le Bangladesh, le Népal, le Pakistan et l’Iran. Grâce à sa moto, Mélusine réussit partout dans le monde à susciter surprise et curiosité pour engager la conversation et questionner les femmes sur leurs aspirations à la liberté. Les réponses sont le plus souvent éloquentes et intimes : face au mot « liberté », les définitions et les témoignages recouvrent bien des réalités.
Ce livre d’aventure au féminin se lit comme un récit profondément humain, riche de rencontres émouvantes pour élargir nos horizons.