Dans les pas d’Henry de Monfreid

Dimanche 10 novembre à 10h15 café littéraire

animation Faustine Benoit – public adulte

Fasciné par les récits de l’aventurier Henry de Monfreid, Philippe Delord s’embarque dans son sillage pour découvrir Djibouti et l’Ethiopie. Ce voyage dessiné et littéraire qui propose deux regards sur un même voyage, celui de l’aquarelliste curieux et celui de l’aventurier de la Mer Rouge, pirate et romancier qui a fait rêver de nombreux lecteurs.

Féru de romans d’aventure dans l’enfance, Philippe Delord finit par lui-même s’embarquer pour le lointain.
Armé de ses crayons et de ses aquarelles, il découvre le monde, guidé par d’illustres voyageurs qui l’ont précédé.  D’Alexandrie au Japon en passant par Chypre ou la Mer Rouge, le dessinateur nous invite à la visite d’un même lieu mais sur deux temporalités, deux regards amoureux des paysages.

Carnet de la Mer rouge, éd° Elytis

Ici l’Afrique venait effleurer les terres de l’Arabie.
Les hommes avaient troqué la longue qamis, la jambiya et le turban contre un simple pagne (futa) et allaient le plus souvent tête nue. Les femmes étaient drapées à la mode somalienne et de nombreux visages révélaient le dessin délicat du métissage. C’était au de juin, un vent horriblement chaud soufflait du sud, amassant des nuages de sable au-dessus d’une mer chargée d’écume.
L’horizon avait disparu, la mer se diluait dans le ciel, dans une teinte jaunâtre d’embruns mêlés de sable.