Thomas Delano
Dimanche 6 novembre à 10h15 – à l’amphithéâtre
conférence illustrée – tout public
Eyjafjallajökull, Vésuve, Yellowstone, ces noms (entre autres) évoquent les bouleversements et les tragédies que peuvent provoquer les éruptions volcaniques. Aujourd’hui plus de 1000 volcans sont actifs à travers le monde, et de nombreuses vies humaines sont à la fois dépendantes des richesses que peuvent apporter les terres volcaniques et menacées par la colère de ces géants.
Cette force brute de la nature effraie autant qu’elle fascine par son intensité. Le volcan est le révélateur de l’invisible qui pourtant agite et fait vivre la planète terre.
Dans les pas de Thomas Delano, nous partons à la découverte de certains des volcans les plus impressionnants du monde et des peuples qui les côtoient.
Thomas Delano
Diplômé de l’École Centrale de Paris et membre de la Société des Explorateurs Français, Thomas Delano est un “chasseur de lave”. Volcanophile passionné, il filme ses expéditions, qui l’ont notamment amené à être témoin du phénomène de lave noire et à naviguer sur un lac d’acide. En 2017, sur les traces d’Haroun Tazieff, il a accompli et documenté un tour du monde des dix volcans les plus actifs de la planète, du désert du Danakil en Ethiopie au Nicaragua. Vulgarisateur convaincu, il a à cœur de bâtir des ponts entre les scientifiques professionnels et les amateurs éclairés, mais aussi entre les peuples rencontrés au pied des volcans et notre civilisation occidentale.
Volcans, Thomas Delano, éd° EPA, 39,95€.
« Fouler de son pied un volcan, c’est se rendre compte que la planète est vivante. En quelques heures, les volcans peuvent redessiner les paysages : une île peut naître, une fissure peut s’ouvrir, un nouveau cône peut se former. Ils peuvent aller jusqu’à s’engloutir eux-mêmes, quand ayant vomi toute leur colère, ils s’effondrent dans de gigantesques caldeiras circulaires aux parois abruptes qui ne laissent que peu de doute sur la violence de ce qui s’y est joué. »