Balade en République démocratique du Congo

 du 4 au 8 novembre avec la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique

 dimanche 9 novembre – à 12h15 – Espace Vagabond

animation Christine Chaumeau- public adulte

C’est le pays de tous les superlatifs à l’image de sa luxuriante forêt ou de sa tentaculaire capitale. La République démocratique du Congo est la deuxième patrie de cet auteur nantais. Guillaume Jan s’y est baladé pieds nus sous la canopée, et a nagé dans les dangereuses eaux du fleuve Congo. Parce que la RDC transpire par tous ses pores, Guillaume Jan est le meilleur guide pour découvrir et comprendre ce pays immense où une majorité de la population vit de la débrouille, où la nature est omniprésente, où la sape de Kinshasa côtoie les traditions des pygmées Aka.

Guillaume Jan est reporter dans la presse magazine française. Son métier lui a permis d’être chercheur d’or en Guyane, de partager le quotidien des jeunes irakiens sous l’empire de Saddam Hussein, de slalomer entre les mines à Kaboul, de séjourner dans le charmant village d’Al-Qaïda au Yémen, de suivre les enseignements d’un gourou biterrois dans son ashram en Inde, d’infiltrer une filière de concubines en Chine, de jouer au ballon avec l’équipe de foot de Grozny ou au billard avec des gangsters anglais.  En 2008, alors qu’il traverse l’Afrique en tongs, Guillaume Jan découvre la République Démocratique de Congo, il n’a jamais cessé d’y revenir.
Il est l’auteur de six livres qui mettent en scène ses errances et  il a reçu plusieurs prix littéraires dont le Grand prix du roman de la Société des gens de lettres pour
Traîne-Savane en 2015.

République démocratique du Congo, éd° L’Arbre qui marche

« L’article 15, c’est la débrouille. Un texte de loi imaginaire qui prône le jus de crâne et l’huile de coude pour s’en sortir ».
Territoire immense au sous-sol gorgé de richesses, dernière grande forêt équatoriale à abriter gorilles, bonobos et okapis, premier pays francophone, la République démocratique du Congo épuise les superlatifs. Mais au quotidien, ses habitants doivent faire preuve de débrouillardise. Arriver au Congo, c’est découvrir un pays fantasque et attachant qui met de la sape et de la rumba dans nos habitudes.

En partenariat avec la BDLA, le festival Nature Nomade et les médiathèques du département vous invitent à plusieurs rencontres sur le territoire :

Mardi 4 novembre à 19h30 – Bibliothèque Au jardin des histoires
10 rue de l’Hôtel de ville 44310 Saint-Colomban
02.40.33.62.17 – site internet

Mercredi 5 novembre à 18h30 – Bibliothèque Planète Lecture
2 rue de la Vergnaie 44190 Saint-Hilaire de Clisson
02.40.54.35.13 – site internet

Vendredi 7 novembre à 18h30 – Bibliothèque de Legé
37 rue de la Chaussée 44650 Legé
02.28.21.62.20 – site internet

Samedi 8 novembre à 11h – Médiathèque de Campbon
2 chemin des Écoliers 44750 Campbon – site internet

Samedi 8 novembre à 18h – Bibliothèque Raymond Devos
rue des Lutins 44760 Les Moutiers-en-Retz
02.40.82.75.77 – site internet