Atelier d’écriture « Explorer les mondes polaires »

Samedi 9 novembre à 14h30

bibliothèque scientifique – sur réservation –  durée 2h30

Sensoriellement, les mondes polaires sont un territoire d’écriture bouleversant : la lumière, les couleurs, l’extrémité du froid… Tout est différent de ce que nous connaissons sous d’autres latitudes. Narrativement, il y a beaucoup à dire sur les générations d’explorateurs qui ont arpenté ces espaces, sur les utopies et les drames qui s’y déploient, et sur les conditions de vie hors-norme dans ces milieux. Poétiquement, ces territoires immenses interrogent notre façon d’habiter le monde et de nous lier aux autres. Prenez la plume pendant deux heures pour découvrir l’Arctique et l’Antarctique à travers ses éléments, ses habitants et ses explorateurs ! 

Cet atelier et proposé par l’écrivaine et voyageuse Alizée Gau dans le cadre de la parution de son second roman sur l’Antarctique « Tout le blanc du monde » (éd° Dalva).

Alizée Gau a grandi sur les mers à bord d’un voilier avant d’accoster en Provence. Devenue adulte, elle s’est rendue en Bosnie, en Irlande du Nord, dans le Caucase puis au Rwanda en tant que documentariste. Aujourd’hui nantaise, elle est à la fois poétesse, romancière, animatrice d’ateliers littéraires sociaux et environnementaux. Elle est l’autrice de deux romans.