Arpenter la Grèce des montagnes

Samedi 9 novembre à 16h15 amphithéâtre

animation Christelle Capo-Chichi – conférence illustrée – tout public

En compagnie de Sylvain Guyot et sa famille, découvrez de manière sensible et poétique les treize massifs montagneux grecs.  Géographie, cartographie, histoire, mythologie, randonnées à expérimenter, et portraits d’habitant-e-s des montagnes grecques sont au programme de ces itinérances estivales, mais aussi hivernales, dans les hautes terres de Grèce.

Sylvain Guyot est géographe à l’Université Bordeaux Montaigne/CNRS, membre junior de l’Institut Universitaire de France (2017-2022), et artiste-cartographe. Philhellène, il parcourt sans relâche la Grèce depuis son adolescence, de découvertes amicales puis familiales à des missions de terrain, comme dans les montagnes du Pinde, jusqu’à des résidences artistiques, sur l’île de Tinos.

Atlas poétique des montagnes grecques, éd° Anavasi

C’était ma première expérience de nuit en refuge en Grèce, et la première fois que je marchais dans la neige de ce pays, malgré un début d’été déjà torride à Thessalonique. Le refuge était plein et l’ambiance distincte de celle que l’on pouvait trouver dans certains refuges des Alpes à la même époque. Les randonneurs grecs étaient moins à se la raconter ou à jouer d’une vraie-fausse humilité ponctuée d’étalage d’un discours technique sur telle ou telle voie. L’ambiance était simple, joyeuse, et faite d’une forme de partage sans chichi de la montagne. Bien sûr, au moment de dormir la proportion de ronflements était, elle, sans doute à peu près équivalente. Le deuxième jour, après une nuit un peu hachée, quelle joie de découvrir les pentes sommitales et les grandes névés accrochés sur certains versants restés à l’ombre. La dimension divine de cette montagne n’est certainement qu’une forme de personnification de la somme des enthousiasmes ressentis sur ces hauteurs par tous les marcheurs.