La mer : des hommes et surtout des bêtes

dimanche 9 novembre – 16h15 – Espace Vagabond

table ronde animée par Julia Passot – public adulte

La Mer et l’Océan sont des écosystèmes vitaux mais fragiles et soumis à une pression humaine qui en bouleverse le fragile équilibre. Nous invitons l’écrivaine Laure Limongi et le docteur en sociologie Fabien Clouette à échanger sur leur vision du monde marin. Dans son roman, Laure Limongi imagine un futur dans lequel humanité et animalité marine se sont hybridées, et dans son essai Fabien Clouette explore les comportement “déviants” développés par certains mammifères marins après un contact prolongé avec les hommes. Entre réalité et fiction, quel avenir pour le monde sauvage marin ?

Laure Limongi a publié une douzaine de livres entre fiction, poésie et essai. Elle partage son temps entre création et recherche, et transmission de la création littéraire. Éditrice pendant plusieurs années, elle enseigne aujourd’hui la création littéraire à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Multipliant les types de création, Laure Limongi pratique la conférence performée ainsi que la vidéo. Elle a  aussi été autrice, compositrice et musicienne pour le groupe Molypop dans les années 2010.
Cette démultiplication des moyens de création se ressent dans son travail littéraire marqué par la recherche rythmique.

Fabien Clouette est docteur en sociologie, cinéaste et auteur. Il mène des recherches ethnographiques sur plusieurs terrains maritimes, dont celui des mutations du monde de la pêche, ou celui des controverses liées aux interactions entre mammifères marins et sociétés littorales. Il a réalisé plusieurs documentaires en compagnie de Jeremie Brugidou. Il est l’auteur de trois livres Quelques rides (2015), Le Bal des ardents (2016) et Speedboat, avec Quentin Leclerc (2019) publiés aux Éditions de l’Ogre, et de l’essai Des vies océaniques (2025) publié aux Seuil.