samedi 8 novembre – 18h15 – Espace Aventure
animation Sarah Petiteau – public adulte
Pour ce passionné des montagnes du monde entier, à la recherche de lieux perdus et inaccessibles, l’Afghanistan s’imposait comme une évidence. Il en rêvait depuis 30 ans.
Son exploration cycliste le mène au Hazaristan (ou Hazârajat), dans l’Hindou-Kouch, la chaîne de hautes montagnes à cheval sur l’Afghanistan et le Pakistan.
Grimpant à la rencontre de la minorité afghane hazara, dans des villages perchés jusqu’à 4000 mètres d’altitude, Cédric Tassan découvre un peuple majoritairement chiite et de langue persane, dont l’origine n’est pas encore entièrement reconstituée.
Une aventure passionnante auprès d’une minorité encore aujourd’hui stigmatisée et persécutée.

Cédric Tassan est réalisateur et explorateur à vélo. Après des études d’ingénieur à Grenoble, il crée sa maison d’édition VTOPO qui publie des guides d’exploration à vélo ou à pied, mais aussi les récits d’athlètes reconnus dans leur discipline.
Il vit sa passion pour l’Asie centrale et les voyages en solitaire en explorant, principalement en deux roues, ces territoires peu connus. Il réalise des documentaires d’exploration sur les chemins escarpés du Kirghizistan, du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan, dans lesquels il partage son goût pour le dépassement de soi et son amour des grands espaces.

Afghanistan : À la rencontre des hazaras, éd° Vtopo
Et si Cédric Tassan, explorateur à vélo en solitaire, avait accompli l’impossible en Afghanistan ?
Pour ce passionné des montagnes du monde entier, à la recherche de villages perdus et inaccessibles, l’Afghanistan s’imposait comme une évidence. Il en rêvait depuis 30 ans.
Marié, père de deux enfants, réalisateur et photographe, Cédric nous emmène dans une exploration fascinante à la découverte du Hazaristan, la terre des Afghans hazaras. Cette minorité chiite aux traits asiatiques, dont l’origine demeure mystérieuse, occupe les montagnes du centre du pays. Cédric gagne alors des villages nichés à près de 4 000 mètres d’altitude, où le temps semble s’être arrêté. Ni les Russes ni les Américains ne sont parvenus à s’y aventurer. La guerre n’a jamais vraiment atteint ces reliefs, les habitants lui confirment qu’il serait le premier étranger à avoir jamais pénétré ces montagnes, rendant ce périple encore plus unique.
Cet ouvrage est un vibrant hommage à la beauté de ce pays, à la bienveillance des Hazaras, mais aussi un témoignage poignant sur la dangerosité des montagnes, l’absence totale de femmes sur sa route, et l’état d’un pays marqué par des décennies de conflits. Voici une exploration unique, illustrée de photos exclusives et inédites, qui transformera à jamais votre regard sur l’Afghanistan.
Partez pour une aventure unique dans le désert de Mangystau au Kazakhstan, un voyage exclusif encadré par Cédric Tassan. Au fil des jours, nous explorons des paysages époustouflants, où les dunes dorées se mêlent aux formations rocheuses spectaculaires et aux vastes steppes. Cédric nous partage ses rencontres inoubliables avec les habitants, dont la culture riche et chaleureuse nous plonge au cœur des traditions kazakhes. Chaque étape nous révèle la beauté sauvage de ce territoire, des canyons aux lacs salés, tout en offrant une immersion authentique dans un monde encore préservé. Une aventure qui sera sans aucun doute mémorable.