samedi 8 novembre – 18h15 – Espace Vagabond
animation Alexandra Jore – Interprétariat Morgane Saysana- public adulte
En février 2021, le Myanmar bascule dans la dictature et ce, dans un quasi silence du reste du monde, trop préoccupé par le Covid. Kyar Pauk, figure de la scène artistique birmane, s’engage activement dans la dénonciation du coup d’Etat. Dès le mois d’avril, Kyar Pauk et d’autres personnalités publiques sont sous mandat d’arrêt, accusées d’avoir appelé à participer au mouvement de désobéissance civile et d’avoir porté atteinte à la capacité de l’État à gouverner. Traqué, Kyar Pauk fuit avec ses deux filles vers la Thaïlande, à travers la jungle Birmane.
Dans son récit, avec émotion et humour, il raconte son odyssée, les rencontres qui la peuplent. Il tisse un portrait percutant de son pays, avec une parole efficace.

Musicien, auteur et plasticien, Kyar PAUK (Han Htue Lwin) est une figure de la scène artistique birmane. Il est chanteur, compositeur et guitariste de Big Bag, un groupe alternatif birman, coach et producteur de l’émission The Voice Myanmar. Auteur de six livres, il a participé à de nombreuses expositions en Asie du Sud-Est et en Europe. Il vit aujourd’hui en France.

L’Odyssée, journal d’un exil birman, éd° Sikit
Devenu une figure des mouvements d’opposition à l’armée birmane, la superstar birmane Kyar Pauk prend la tête de plusieurs manifestations à Yangon après le putsch de février 2021. Il doit bientôt fuir avec ses deux filles en direction de la Thaïlande puis de la France qui lui offre l’asile politique en 2023. C’est l’histoire de cette odyssée, de cet exil, entre la jungle, Bangkok et Paris que Kyar Pauk raconte ici.