samedi 8 novembre – 16h15 – Espace Aventure
animation Émeric Cloche – public adulte
Dans un travail collaboratif, les invité.e.s de cette rencontre proposent une exploration d’un genre nouveau : voyager en France en épaisseur, en dévoilant dans les territoires ce qui participe à nous relier. Damien Deville et Perrin Remonté sont géographes spécialistes des approches par les milieux. Ils cherchent à dévoiler la diversité propre à chaque lieu, et, ainsi, à influencer les projets de développement. Cassandre Lepicard et Julianne Sedan sont artistes des beaux-arts. Elles participent pour chaque carte, par des représentations oniriques et poétiques, à lever des mondes, à remplir nos perceptions des espaces.
De cette rencontre entre science et art naît une cartographie sensible et radicale. Les données géographiques et symboliques se mêlent pour que chacun s’approprie les interactions d’un territoire mais aussi les enjeux présents et futurs qui s’y jouent.

Damien Deville est docteur en géographie. Il est franco-burkinabé, et ses expériences africaines inspirent son présent en Occident. Chercheur associé et enseignant à Paris la Sorbonne, à l’Institut polytechnique de Toulouse et à Sciences Po Rennes, s’ancrant dans les approches de la géographie culturelle, il travaille sur les territoires, les relations entre nature et culture, et les nouvelles manières d’habiter la terre. Spécialiste du contexte français, il travaille sur l’Afrique de l’Ouest et sur le Japon. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont L’homme qui arrêta le désert, aux éditions Tana, et Entendre la Terre, à l’écoute des milieux humains, coécrit avec le géographe Augustin Berque, aux éditions Le Pommier.

Perrin Remonté est cartographe et photographe. À la croisée de plusieurs disciplines – cartographie, photographie, géographie – sciences de l’environnement, il explore notre monde à travers des œuvres originales. Par des décentrements cartographiques, il saisit les enjeux contemporains et invite les sociétés à se mobiliser face à l’anthropocène. Il a travaillé notamment avec les revues National Geographic, Visual Capitalist et Science et Vie.

Julianne Sedan hybride les imaginaires qui pétrissent la trajectoire de vie des individus, celles des paysages et les relations que les sociétés humaines entretiennent avec les lieux. S’inspirant d’œuvres de fantasy, du cinéma japonais et de science-fiction, elle a notamment travaillé avec le studio Violaine & Jérémy, le studio Anamorphée et les éditions la Mer Salée.

La France des mille lieux, éd° Ulmer
En s’appuyant sur la géographie culturelle et notamment les approches par le milieu, ce livre de cartes propose un voyage dans les régions françaises mais, cette fois, en épaisseur à travers une véritable cartographie du repeuplement. Chaque carte, élaborée tant à partir de la science géographique que de la mise en symbolique des lieux, dévoile ainsi les réciprocités qui guident dans une flèche du temps commune, les petites histoires entrelacées, les paysages et les vivants, le passé et le présent. Elles formulent également à partir de chaque lieu, tel un accordéon qui s’étire, des clés de lecture, des fragments d’universel qui peuvent guider des enseignements généraux. C’est à partir de ces mêmes lieux que la géographie est en mesure de tisser une fresque de la réconciliation entre les mers et les montagnes, les forêts et les plaines, le Nord et le Sud, l’humain et les lieux. Les cartes de ce livre en sont les premiers témoins. Ensemble, elles portent un espoir, et même un cri : agir en son lieu et penser avec le monde.