dimanche 9 novembre – 12h15 – Espace Aventure
animation Éric Guiho- public adulte
Dans son essai, Fabien Clouette dresse le portrait d’habitants du littoral atlantique. Ainsi découvre-t-on You, Zafar, Kalon et Gladis, des mammifères marins dont la trajectoire a croisé celle des humains qui vivent sur le même littoral. À travers ces récits qui sortent des schémas habituels, Fabien Clouette questionne nos relations au monde océanique sauvage.

Fabien Clouette est docteur en sociologie, cinéaste et auteur. Il mène des recherches ethnographiques sur plusieurs terrains maritimes, dont celui des mutations du monde de la pêche, ou celui des controverses liées aux interactions entre mammifères marins et sociétés littorales. Il a réalisé plusieurs documentaires en compagnie de Jeremie Brugidou. Il est l’auteur de trois livres Quelques rides (2015), Le Bal des ardents (2016) et Speedboat, avec Quentin Leclerc (2019) publiés aux Éditions de l’Ogre, et de l’essai Des vies océaniques (2025) publié aux Seuil.

Des vies océaniques, quand des animaux et des humains se rencontrent, éd° Seuil
Un phoque qui grandit parmi les surfeurs, un dauphin qui préfère vivre dans les ports plutôt que parmi ses congénères, un groupe d’orques qui « attaque » des voiliers : le milieu maritime a ceci de formidable que les interactions avec de grands mammifères y sont plus évidentes que sur la terre ferme ; phoques et cétacés viennent volontiers au contact, particulièrement depuis la fin des grandes exploitations baleinières.
Cet ouvrage va à leur rencontre et retrace la vie « personnelle » de quatre d’entre eux à la destinée exceptionnelle, car partagée avec les humains. You, Zafar, Kalon et Gladis sont des personnages du littoral atlantique dont on lira la trajectoire souvent heurtée, parfois tragique, toujours troublante. Leur parcours déplace la catégorie de « déviance » dans un règne animal que l’on considère généralement comme répondant aux lois de l’instinct et de la survie.
Au fil de ces biographies, des questions inédites émergent : quelle relation possible avec un mammifère sauvage ? Ces animaux poursuivent-ils des existences qui les font déborder des frontières de leur espèce ? En regard, ce sont les politiques de conservation tout autant que celles de la pêche, de la plaisance ou du tourisme qui sont discutées : comment réagir, soigner, préserver, cohabiter avec ces mammifères singuliers qui nous interpellent ?