CRISTIAN FULAS
samedi 5 novembre à 18h30 – au café littéraire
Entretien avec Henri Landré – public adulte – traduction Violeta Brascan
Dans son roman, Cristian Fulas explore le quotidien d’une fabrique de charbon située au cœur des Carpates. Dans cette microsociété quelque peu hors du monde, nous suivons les souvenirs de Iochka, un presque centenaire qui fait partie de ces « insignifiants » qui ont pourtant vécu ou subi les bouleversements de l’histoire avant de choisir, plus ou moins, de s’exclure du tumulte dans une vallée reculée.
Cristian Fulas
Écrivain et traducteur, Cristian Fulaş est né à Caracal, dans le sud de la Roumanie. Ses écrits trouvent leur inspiration dans la vie des gens ordinaires. Avec minutie et patience, il construit des romans intimes dans lesquels les personnages se dévoilent délicatement.
En 2022, les éditions La Peuplade publient Iochka, un roman d’amour qui se plonge dans l’histoire sociale roumaine à travers la vie de Iochka, ouvrier dans une vallée isolée des Carpates. A travers ces personnages truculents, Cristian Fulaş nous rapproche des vies minuscules, oubliées de la course du monde.
Iochka, Cristian Fulaş , éd° La Peuplade, 2022
« Dans la paix de la vallée, il y avait peu d’occupations possibles. Le contremaître était abonné à des journaux, il en recevait chaque jour mais cela ne disait rien aux ouvriers. Ils préféraient de loin les plaisanteries grasses, boire au lieu de penser au sens de ce monde, le lendemain ressemblerait comme deux gouttes d’eau à aujourd’hui et à hier et, tout compte fait ça ne valait pas la peine de se casser la tête pour si peu. […] Ils ne seraient jamais que des ouvriers pauvres, de simples chiffres dans l’engrenage du monde, des êtres sans visage, sans gloire, de simples ouvriers dont la vie et la mort étaient insignifiantes. »