Ecobivouac, la place de l’humain dans la nature

©DOMGRANGER

Marine Menier

Samedi 5 novembre 14h30 – au café littéraire
tout public

Marine Menier propose de glisser un œil derrière le rideau de la grande scène car, c’est en découvrant tout ce qui se trame sous terre, dans l’eau et dans les plus hautes branches des arbres, que l’on comprendra à quel point on fait partie d’un tout et que c’est ainsi qu’on trouve l’équilibre. Venez découvrir et échanger sur le bivouac respectueux et éthique.

Marine Menier

©Dom Granger

Depuis son plus jeune âge, Marine Menier explore bois et forêts autour de chez elle, en France. Après ses études, elle part explorer le reste du monde, avide de connaissances et de rencontres. Grâce à ses échanges avec des peuples aux cultures différentes, elle développe des savoirs et des savoir-faire qu’elle transmet aujourd’hui via des formations, des ateliers, des conférences et des accompagnements. Dans cette quête de créer des liens au service du vivant, Marine publie un guide aux éditions Partis Pour. Intitulé Ecobivouac, le manuel pratique de l’outdoor éthique, ce livre ouvre la voie vers des activités de pleine nature intégrées.

Partir pour quelques heures, ou quelques jours, nous immerger au cœur d’un paysage préservé nous fait du bien. Que nous sachions l’expliquer ou non, que nous y pratiquions une activité intense ou profitions simplement pour observer la vie s’y exprimer, nous recherchons cette intense connexion.
Ecobivouac. Manuel pratique de l’outdoor éthique est ici pour ouvrir la voie vers des activités de pleine nature intégrées. Pour que les montagnes, les rivières et la campagne ne soient plus seulement nos terrains de jeux, mais (re)deviennent la maison. Une maison que l’on connait, que l’on aime, dans laquelle on se sent bien, une maison que l’on partage, aussi. L’auteure y a compilé les bonnes pratiques pour ne laisser qu’une empreinte minime sur le milieu et pour une approche écologique des activités de pleine nature.
Et puis, surtout, ce livre est aussi un moyen de glisser un œil derrière le rideau de la grande scène car, c’est en découvrant tout ce qui se trame sous terre, dans l’eau et dans les plus hautes branches des arbres, que l’on comprendra à quel point on fait partie d’un tout et que c’est ainsi qu’on trouve l’équilibre.