jeudi 9 novembre à 19h45
à l’Espace Jacques Demy à La Chapelle Basse-mer
11 Rue du Stade, 44450 Divatte-sur-Loire
animation Alexandra Jore et Sophie Gergaud – public adulte – entrée libre
Pour cette soirée thématique, l’Espace Jacques Demy nous invite à rencontrer l’écrivaine Titaua Peu et à visionner le film Small Island Big Song du cinéaste Tim Cole. À travers deux regards, deux arts, nous explorons les sociétés polynésiennes et leurs expressions culturelles.
Cette soirée est en partenariat avec l’association De la plume à l’écran.
Titaua Peu naît en Nouvelle-Calédonie où ses parents tahitiens (son père est originaire de Taha’a) ont émigré pour profiter du boom qui touche l’exploitation du nickel dans ce pays. Elle a deux ans quand sa famille s’installe à Papeete. Elle y fait ses études secondaires, puis va à Paris pour ses études universitaires, avant de retourner à Tahiti en 2002.
Son premier roman Mū tismes, fait d’elle la plus jeune auteure tahitienne publiée. Dans ce texte ciselé, elle aborde les tabous de la société tahitienne : la violence intrafamiliale, la misère sociale, la question de l’indépendantisme et les conséquences des essais nucléaires en Polynésie française.
Dans son deuxième roman Pina, elle continue de briser le mur de silence qui enserre ces tabous et bloque la prise de parole.
Producteur : BaoBao Chen – Small Island Big Song
Origine : Australie
Langue : Anglais
Sous-titre : français par Sophie Gergaud