Samedi 7 novembre à 12h30

A l’amphithéâtre du Muséum – Tout public

@France Pinczon du Sel
unnamed

La mer polaire en famille

France Pinczon du Sel

film « Observateurs du climat » (52 min) et conférence

animation Christelle Capo-Chichi

 

Dans le pays d’hiver, nous atteignons à l’essentiel de notre vie, ce « pôle » intérieur évoqué par Jean-Louis Étienne. Nous sentons sourdre en nous l’amour de la nature, comme une source de jouvence.” 

Navigateurs, ingénieurs, explorateurs, scientifiques, conférenciers, guides, logisticiens… Eric Brossier et France Pinczon du Sel sont tout cela à la fois. Ils ont connu très tôt le goût de l’aventure..

Depuis l’an 2000, leur voilier polaire, Vagabond, est devenu leur maison. Ils ont été les premiers à réaliser la circumnavigation intégrale de l’Arctique et ont navigué entre l’Islande et le Groenland, au Nord de la Sibérie et de l’Amérique. Et c’est au Nunavut, chez les Inuits, qu’ils font escale. Avec leurs deux filles, Léonie et Aurore, ils vivent la plus grande partie de l’année dans les vastes étendues blanches du Canada. Aujourd’hui, Vagabond est un support logistique unique en son genre, qui accueille scientifiques, sportifs, artistes et écrivains.

Chaque année, la famille participe à diverses expéditions scientifiques dans les zones polaires. Elle raconte cette vie nomade dans le livre Vagabond : une famille, la banquise et des rêves.

Extrait d'"Observateur du climat" de Pierre Coupel, 2019 (54 minutes)

Fermer le menu