Dimanche 8 novembre à 13h45

A l’amphithéâtre du Muséum – Public adulte

Brice Delsouiller

Un pâtre en quête d’absolu dans les Pyrénées

Brice Delsouiller

film “Brice, le vacher à l’assaut des Pyrénées” (52 min) réalisé par Sandrine Mörch, Jérôme Prudent et Christophe Picot, primo-diffusé par Arte en 2018 et entretien

animation Claire Hallien du Club Alpin Français de Nantes-Atlantique

Enfant, déjà, je rêvais de solitude, de longues marches, de grands espaces hors du monde et du temps. En grandissant, vivre libre est devenu une évidence, une nécessité. […] Ma liberté, je l’ai trouvée en suivant un écho, un souffle. Je suis devenu paysan et pâtre au cœur des Pyrénées.

Depuis 19 ans, Brice Delsouiller s’isole 5 mois de l’année à plus de 1500 mètres d’altitude avec son troupeau de 400 vaches. C’est durant cette période de transhumance que le pâtre retrouve la liberté qui lui est chère. Coupé du reste du monde, entouré de livres, Brice Delsouiller pratique également le skyrunning. Lors de son temps libre, il arpente les sentiers qui l’entourent, de 20 à 40 km chaque jour. Il prépare ainsi son corps à la course de montagne, tout en explorant la nature ariégeoise qu’il aime et protège.

Le grand public a découvert son parcours lorsque la chaîne Arte lui a consacré un reportage, « Brice, le vacher à l’assaut des Pyrénées » (2017), le suivant dans sa vie de paysan, de pâtre en estive et de coureur en montagne. Puis dans son livre: Des nuages plein la tête, un pâtre en quête d’absolu, publié en 2018 chez Michel Lafon.

Fermer le menu