Dimanche 8 novembre à 11h45



Marc Alaux
“ Ma passion pour la Mongolie n’est pas un appétit d’enfant qui se contente d’une fois. C’est l’amour d’une vie, du moins je le crois.”
En 2001, Marc Alaux parcourt à pied les principaux écosystèmes du plateau mongol. Ce voyage, au long cours, est une traversée d’est en ouest sur 2300 km, à la rencontre de la culture des khalkhs, ethnie majoritaire du plateau. Le marcheur retourne arpenter les différents territoires mongols, de 2003 à 2016. Du massif du Khentii aux confins montagneux du nord-ouest, en passant par un long séjour en yourte avec les éleveurs nomades de l’Ouest; Marc Alaux a approfondi sa connaissance des cultures ethniques mongoles.
Entre chacun de ses séjours au pays du Ciel bleu, il consacre son temps libre à l’étude des steppes d’Asie centrale et de Haute-Asie. Il donne régulièrement des conférences, participe à l’organisation d’événements culturels en rapport avec la Mongolie, s’investit dans le milieu associatif et publie des articles sur l’économie, l’histoire et la culture mongole.
Les livres de Marc Alaux
Ivre de steppes, un hiver en Mongolie, éd° Transboréal, 2018
Joseph Kessel, la vie jusqu’au bout, éd° Transboréal, 2015
La vertu des steppes, petite révérence à la vie nomade, éd° Transboréal, 2010
Sous les yourtes de Mongolie, avec les fils de la steppe, éd° Transboréal, 2007