Vendredi 3 novembre à 18h30
à la Librairie La Géothèque
animation Faustine Benoit – tout public – entrée libre
Anthony Berberian et Fabien Michenet, photographes sous-marins, ont exploré un monde mystérieux et silencieux. Au large de Tahiti, sous le ciel nocturne de l’Océan Pacifique, ils ont suivi la migration verticale de la faune abyssale. Puis, fascinés, ils ont plongé plus profondément pour photographier et documenter un monde animal souvent méconnu et pourtant passionnant par sa richesse et son foisonnement.

Diplômé en médecine subaquatique et hyperbare, scaphandrier professionnel et plongeur recycleur, Anthony Berberian s’engage en tant que médecin et photographe sous-marin aux cours de missions scientifiques internationales d’inventaire de la biodiversité, et participe à des expéditions et documentaires National Geographic. Anthony Berberian est spécialiste des Élasmobranches et de la faune indopacifique, particulièrement des Nudibranches et Planaires.
Lorsque son emploi du temps le lui permet, il enseigne la photographie sous-marine en encadrant des stages en Polynésie française. Son travail photographique a été récompensé par le prestigieux concours international Wildlife Photographer of The Year.

Peuples des Abysses, avec Fabien Michenet, éd° Au vent des îles
« Avec un simple bateau et du matériel rudimentaire, il a suffi de plonger en scaphandre autonome en pleine nuit au large de l’île de Tahiti. D’abord en s’éloignant du bord, puis de plus en plus loin des côtes, sans aucune attache ni sécurité, nous avons pu rencontrer un nouveau monde, mystérieux, imprévu, riche en surprises, en dangers et en découvertes. La nuit, la plus grande migration sur terre se met en place dans les océans, à la fois invisible et silencieuse. Le plancton, à l’origine de toute vie connue, rythme inlassablement le grand théâtre de la nature lors de ce cycle immuable que nous avons voulu observer. »