Samedi 7 novembre à 10h15
A l’amphithéâtre du Muséum – Tout public




Paul-Emile Victor, l’homme des pôles
Daphné Victor & Stéphane Dugast
film “Paul-Émile Victor, j’ai horreur du froid” de Stéphane Dugast (52 min) et conférence
« Les vieux aventuriers ne meurent pas, ils disparaissent, ils s’évanouissent… » Paul-Emile Victor – Retour vers le futur, documentaire 52′ de Dominique Martial, Antenne 2, 1986
Paul-Émile Victor fait partie de ces rares hommes qui, au 20ème siècle, ont contribué à changer notre vision de la planète. Ethnologue, écrivain, dessinateur et créateur des Expéditions Polaires Françaises, il est aussi un explorateur engagé très attaché à la nature et à sa défense. Dans son documentaire sur l’homme des pôles, Stéphane Dugast dévoile des archives inédites, des témoignages forts et les lieux clefs de son existence pour retracer l’incroyable destin d’un des pionniers de l’écologie.
Après une vie professionnelle orientée vers l’audiovisuel et le droit, Daphné Victor se consacre de manière active au Fonds de dotation Paul-Émile Victor, qu’elle a créé avec ses frères et dont elle assume la présidence. Dans le cadre de son devoir de mémoire vis-à-vis de son père, elle a, entre autres choses, réédité ses œuvres autobiographiques et ses livres les plus importants, et fait paraître un recueil de ses dessins. En 2015, elle a coécrit avec Stéphane Dugast la biographie complète de l’explorateur, Paul-Émile Victor, J’ai toujours vécu demain, et, en 2020, sa biographie illustrée, Paul-Émile Victor, Le rêve et l’action, toujours avec Stéphane Dugast.
Depuis l’an 2000, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes et les tournages sous toutes les latitudes avec un fort « tropisme » pour les océans, les terres sauvages mais également les mondes polaires et les immersions en tous genres. Autant de reportages et de tournages qui l’ont amené aussi bien à séjourner sur l’île déserte de Clipperton qu’à partager le quotidien des Inuits sur la banquise au Groenland ou à marcher dans le désert bercé par le chant des dunes.
Reporter free-lance pour la presse magazine, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont la biographie Paul-Émile Victor, j’ai toujours vécu demain, prix Éric Tabarly 2015, ou L’Astrolabe, le passeur de l’Antarctique, prix 2018 de la Société de Géographie et aux Etonnants Voyageurs. Stéphane Dugast écrit et réalise également des films documentaires, dont Clipperton, l’île mystérieuse (France 3), R97 La Jeanne, Ultime Embarquement ou plus récemment Paul-Émile Victor, j’ai horreur du froid (Ushuaia TV). Aujourd’hui, Stéphane Dugast est secrétaire général de la Société des Explorateurs Français.