Nansen, destin d’un explorateur polaire

Samedi 11 novembre à 11h30 au Café Littéraire

animation Christelle Capo Chi-Chi – public adulte

Alexis Jenni aime les gens qui font des pas de côté. De ceux qui quittent les voies tracées pour suivre leur propre route. Ainsi, après avoir fait la biographie de John Muir, il écrit la vie de Fridtjof Nansen, explorateur norvégien dont les innovations en termes de matériel ont influencé les explorations polaires suivantes. Ses travaux de recherches en Océanographie et surtout, sa détermination dans son rôle de Haut-Commissaire pour les réfugiés à la SdN ont marqué durablement nos connaissances actuelles et la protection des réfugiés dans le monde.

Né à Lyon en 1963, Alexis Jenni a grandi dans le Bugey, entre montagnes, lacs et forêts. Agrégé de sciences naturelles, il enseigne dans un lycée de Lyon avant d’entamer sa carrière d’écrivain.
Son premier roman publié, L’Art français de la guerre reçoit le prix Goncourt 2011. Auteur de nombreux romans et récits, il a notamment publié deux récits biographiques d’aventuriers, J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond sur la vie de John Muir  et Le Passeport de Monsieur Nansen pour lequel il est convié au festival.

Le passeport de Monsieur Nansen, éd° Paulsen

« Il a toujours le regard terrible, les yeux enfoncés et brûlants, la barre de sourcils horizontale, l’œil implacable du Viking qui s’apprête au meurtre et au pillage. Elle est étrange cette constance dans la sévérité, sur toutes les photos que l’on a conservées de lui. Même sur celles où il est âgé, soixante ans et plus, le crâne dégarni, la moustache tombante et blanchie, les traits tirés vers le bas, il a toujours ce regard intact, frontal, qui ferait trembler s’il avait à la main une hache. […]
– Il à l’air d’avoir tué Bambi…, s’esclaffe un de mes fils à qui je montre quelques-unes de ces photos. Il à l’air de pouvoir manger un chevreuil à mains nues, renchérit-il en reprenant son souffle.
Bon, ça ne veut rien dire, mais on voit l’idée On voit bien l’idée : c’est Fridtjof Nansen. Skieur, artiste, dessinateur et photographe, scientifique, explorateur, homme d’État, fonctionnaire international, humaniste, héros national de Norvège, excellent en toutes choses, quoiqu’il fasse, et n’ayant visiblement pas le temps de sourire. »