Le mystère de l’île aux cochons

Vendredi 10 novembre à 20h30 à l’Amphithéâtre

animation Julia Passot – public adulte

Michel Izard est un conteur d’histoires. Son métier de journaliste lui permet de multiplier les sujets de ces histoires. L’une d’entre elles l’a interpellé au point d’aller plus loin que le reportage et d’en écrire un livre, c’est celle de l’île aux cochons et de sa colonie de manchots. Enquête scientifique, récit historique et récit de voyage, le texte de Michel Izard est une invitation à visiter un territoire qui lui est cher : les mystérieux mondes polaires.

Depuis 1989 Michel Izard est reporter pour la rédaction de TF1. Passionné par son travail de “raconteur d’histoires”, le journaliste aime aborder les sujets de voyage, en particulier dans les mondes polaires, l’environnement, l’histoire, la culture ou le patrimoine.
Il est le réalisateur de plusieurs documentaires de 60 minutes pour Ushuaïa Nature dont Le mystère de l’île aux cochons sur la catastrophe qui a frappé la colonie de manchots qui habitent l’île.
En 2022, il publie chez Paulsen un récit éponyme qui pousse plus loin les investigations autour de l’île aux cochons.

Le mystère de l’île aux cochons, éd° Paulsen

« Autour, des centaines d’oiseaux, pétrels, prions, skuas, cormorans emplissent le ciel; des milliers de manchots arpentent la plage. Spectacle grisant. Vie foisonnante à perte de vue. Tapage infernal. Mélange de couleurs, sable noir, ciel d’orage, reflets de mercure dans les flaques où s’ébrouent les éléphants, panaches d’écume où s’échappent les oiseaux.
La plage s’étire sur 2 kilomètres de longueur, s’écarte sur 100 ou 200 mètre de largeur par endroits. Elle se resserre au bout contre un bloc de rochers où la mer se fracasse.
Des groupes de manchots partent en mer et, soudain, après la vague dans laquelle ils se sont malhabilement jetés, les voilà, eux si lents, si mal à l’aise pour marcher, qui fusent comme des torpilles.
Ce monde sauvage nous éclate au visage, à Bertrand et à moi. »