samedi 11 novembre à 10h15 à l’Amphithéâtre
conférence illustrée – tout public
En juillet 2020, Stéphane Dugast, voyageur du lointain, décide d’enfourcher son “Raymond” et de traverser la France à coup de pédale. De Dunkerque à Hendaye, en passant par la “diagonale du vide”, le pédaleur redécouvre les paysages, les gens et le voyage à vélo en solitaire. Une aventure optimiste, pleine de bonne humeur qui nous embarque dans les territoires ruraux souvent méconnus dans lesquels Stéphane sillonne.
Écrivain, voyageur, journaliste et réalisateur, Stéphane Dugast a fait de sa vie une aventure.
De Clipperton à la Sibérie, en passant par la route 66 ou le Groenland, rien n’arrête cet amoureux du voyage.
Secrétaire général de la Société des explorateurs, il est également le co-auteur, avec Daphné Victor, de la biographie de Paul-Emile Victor.
En 2020, Stéphane se lance dans une nouvelle aventure, plus locale. Il traverse à vélo les 2000 kilomètres qui tracent la “diagonale du vide” entre Dunkerque et Hendaye.
L’échappée, éd° du Trésor
« Flashback. 13 août 1998, j’ai 24 ans.
La route grimpe férocement. L’asphalte surchauffé semble même coller aux pneumatiques de mon vélo. Quand à l’air, il brûle désormais mes poumons à cause de l’altitude. J’approche les 2000 mètres. Le sommet est loin. Le nez dans le guidon, et les yeux rivés sur ma roue avant, je me contente de donner des coups de pédale aussi fort que possible. Je suis au bord de l’asphyxie. »