Pour cette nouvelle édition, Nature Nomade s’associe à des médiathèques, des librairies et des communes afin que le public et les auteurs et autrices se rencontrent dans de nouveaux lieux.
Programme Hors les murs
Balade contée dans les îles
A 10h30 au Perthuis Churin – Divatte-sur-Loire – entrée libre – tout public
La compagnie Bande de Sauvages invite les petits et les grands à marcher et écouter les lectures des comédiens. Au cours de cette balade contée, l’horizon s’ouvre au-delà de la cime des arbres et nous voyageons sur les îles du monde. Récits, romans, contes… Toutes les formes de la littérature vous embarquent sur des territoires à part.
Départ sur le parking du Perthuis-Churin, Barbechat, Divatte-sur-Loire
RENCONTRER LES PEUPLES DES ABYSSES
à 18h30 à La Géothèque – entrée libre – public adulte
Anthony Berberian et Fabien Michenet, photographes sous-marins, ont exploré un monde mystérieux et silencieux. Au large de Tahiti, sous le ciel nocturne de l’Océan Pacifique, ils ont suivi la migration verticale de la faune abyssale. Puis, fascinés, ils ont plongé plus profondément pour photographier et documenter un monde animal souvent méconnu et pourtant passionnant par sa richesse et son foisonnement.
La Géothèque, 14 rue Racine, 44000 Nantes. Contact : 02 40 74 50 36.
Ecrire, raconter et filmer la culture Innue
à 19h45 rencontre avec Michel Jean
à 21h diffusion du film Kuessipan de Myriam Verreault
à l’espace Jacques Demy – La Chapelle Basse Mer – entrée libre dans la limite des places disponibles – public adulte
Les Innus ou Ilnus, sont un peuple autochtone d’Amérique du Nord, originaires de l’est de la péninsule du Québec-Labrador, plus précisément des régions de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean au Québec ainsi que de la région du Labrador à Terre-Neuve-et-Labrador. Les Innus désignent leur territoire ancestral sous le nom de Nitassinan.
La colonisation européenne du Québec, puis l’industrialisation du début du XXe siècle ont forcé la sédentarisation de ce peuple nomade. Devenue politique d’assimilation, cette sédentarisation a rompu une partie du lien des jeunes générations avec un mode de vie traditionnel, une langue, une organisation familiale. Une perte de racines douloureuses dont de nombreuses et nombreux innus souhaitent aujourd’hui parler, faisant entendre leur voix, en particulier dans l’art, la littérature et le cinéma.
Cette rencontre animée par Sophie Gergaud invite le public à entendre et voir la réappropriation de leur histoire et de leur culture par les descendants à travers plusieurs regards : celui de l’écrivain Michel Jean et celui de la réalisatrice Myriam Verreault, qui adapte dans Kuessipan, les textes de l’écrivaine Naomi Fontaine.
Espace Jacques Demy, 11 rue du Stade, 44450 La Chapelle-Basse-Mer.
rencontre avec Adrien Favre
à 20h à la médiathèque le Passe-Muraille – Saint-Julien-de-Concelles – entrée libre dans la limite des places disponibles – tout public
Depuis 2015, Adrien Favre se consacre entièrement à la photographie animalière.
A la fois jeu de patience et d’excitation le travail du photographe animalier est beaucoup fait d’attente et de rencontres magiques. Il faut savoir saisir l’instant, et pour cela savoir s’émerveiller de la plus infime des connivences avec l’animal.
Dans ses livres Carnet Sauvage et Le temps des forêts, il emmène le public à travers le monde, pour découvrir l’intimité d’un monde sauvage qui, sans casse, recule face au développement humain. A travers ses photos, Adrien Favre cherche à témoigner de notre impact, et à faire un travail de mémoire.
Homme engagé, il souhaite alerter ses contemporains de la fragilité des écosystèmes qui abritent ces trésors du monde sauvage.
Le Passe-Muraille, 5 Rue des Heurthauds, 44450 Saint-Julien-de-Concelles. Contact : 02 40 36 50 00.
rencontres avec Michel Jean
à 11h, à la librairie La Case des Pins (Saint-Brévin-les-Pins) – entrée libre- public adulte
à 17h, à la librairie Plumes & Fabulettes (Ancenis) – entrée libre – public adulte
Avec sensibilité et délicatesse, Michel Jean raconte son histoire familiale, celle des Siméon. Issu de la communauté innue de Mashteuiatsh, dans le Nitassinan, il tisse le destin de tout un peuple amené par la force à se sédentariser et à abandonner son mode de vie traditionnel. A travers ses trois romans, Michel Jean explore les questions de liens et d’identité, d’appartenance, et pose la question de la place faite aujourd’hui à la communauté innue au sein du Québec.
Librairie La Case des Pins, 10 Pl. Henri Basle, 44250 Saint-Brevin-les-Pins. Contact : 02 40 39 34 75.
Librairie Plume & Fabulettes, 41 Pl. Jeanne d’Arc, 44150 Ancenis. Contact : 02 40 98 81 54.
rencontres avec Simon Hureau
à 10h30, à la médiathèque de Bouaye – entrée libre – public adulte
À 18 ans Max a décidé de quitter Marseille pour s’installer sur la côte Est du Groenland. Dans le village isolé de Tiniteqilaaq où il habite depuis trente ans, il a appris des Inuits leur mode de vie particulièrement rude, à l’aune d’une nature aussi magnifique qu’impitoyable. Un parcours quasi-initiatique, fait de moments intimes ou épiques, dont Max a confié le récit à Simon Hureau. Le dessinateur nous raconte cette rencontre incroyable et comment il l’a adapté en bande-dessinée.
Médiathèque de Bouaye, Place du Marché, 44830 Bouaye. Contact : 02 40 32 63 03.