Exposition Peuples des Abysses

du 1er au 30 novembre – à La Géothèque – 14 rue Racine 44000 Nantes

Dans un milieu où règnent sans partage les ténèbres de la nuit, des pressions colossales et un froid uniforme, la vie a prospéré, foisonné, et exploré d’innombrables stratégies de survie, de prédation et de reproduction défiant nos préjugés. Anthony Berberian et Fabien Michenet ont photographié cette incroyable faune avec une lumière saisissante, captant sa beauté délicate et sa fragilité.

Diplômé en médecine subaquatique et hyperbare, scaphandrier professionnel et plongeur recycleur, Anthony Berberian s’engage en tant que médecin et photographe sous-marin aux cours de missions scientifiques internationales d’inventaire de la biodiversité, et participe à des expéditions et documentaires National Geographic. Anthony Berberian est spécialiste des Élasmobranches et de la faune indopacifique, particulièrement des Nudibranches et Planaires.
Lorsque son emploi du temps le lui permet, il enseigne la photographie sous-marine en encadrant des stages en Polynésie française. Son travail photographique a été récompensé par le prestigieux concours international Wildlife Photographer of The Year.

Peuples des Abysses, avec Fabien Michenet, éd° Au vent des îles

Deux photographes animaliers témoignent de la grande migration verticale de la faune marine issue des grandes profondeurs, chaque nuit. à l’occasion d’innombrables heures de plongées nocturnes sur plusieurs années, de centaines de kilomètres de dérive au large des îles de Polynésie, et en réalisant des milliers de clichés en milieu naturel, ils ont documenté un phénomène universel et méconnu, qui rythme la vie océanique depuis toujours. Cet ouvrage relate au travers de photographies inédites et spectaculaires cette aventure naturaliste et dévoile la réalité stupéfiante de la diversité océanique et abyssale. Au fil des rencontres imprévues avec ces animaux minuscules ou bien immenses, ces êtres transparents ou lumineux, ces monstres des grandes profondeurs, ces méduses létales et d’autres immortelles, ces animaux primordiaux vieux de centaines de millions d’années, bercés par les chants des baleines, en apesanteur, tous leurs sens furent stimulés à l’extrême.