Stéphane Dugast
Dimanche 6 novembre à 18h15 – à l’amphithéâtre
conférence illustrée – tout public
Petit à petit, au fil des siècles, et grâce à des hommes et des femmes qui ont osé s’aventurer dans des contrées lointaines, s’est dessiné le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui. Qui sont ces explorateurs, ces découvreurs ? Sur terre, sur mer et dans les airs, ils ont bravé l’inconnu.
Stéphane Dugast retrace les routes des grandes expéditions qui ont dessiné le monde. A l’aide de cartes et d’illustrations, il nous fait revivre les folles aventures de Ptolémée, Marco Polo, Stanley, Théodore Monod… Nous embarquons avec eux, pour traverser des océans, des déserts et des forêts.
Stéphane Dugast
Depuis plusieurs années déjà, Stéphane Dugast réalise des reportages divers en immersion, dans les espaces sauvages et les univers polaires. Reporter d’abord mais également auteur, chroniqueur et réalisateur de films documentaires, il est aussi secrétaire général de la Société des Explorateurs Français. C’est également le créateur du blog Embarquements dédié au monde de l’aventure et de l’exploration. En lien avec son amour du voyage, Stéphane Dugast se plonge dans les archives des grandes explorations et prend plaisir à raconter au public les histoires des grandes découvertes, qu’elles soient des accidents, des ratés ou bien des réussites. Chaque mission d’exploration a marqué son époque et inspiré de nouveaux aventuriers et aventurières jusqu’à aujourd’hui.
Atlas des grandes découvertes, de l’Antiquité à nos jours, Stéphane Dugast, éd° Autrement
« Elle est un tout. Elle c’est la carte.
Et elle a tant d’histoires à raconter, tant de secrets à dévoiler.
Elle n’a longtemps été qu’une représentation d’une partie du monde, un détail, voire parfois un fantasme.
Elle a longtemps pu mentir, exagérer les contours de terres, ou minorer les profondeurs des océans, selon les besoins. Envieusement gardée, elle pouvait néanmoins se copier, se voler, se travestir. Pour elle, certains ont souvent commis bien des folies. Certains ont même perdu leur vie pour la posséder, les fous. »