De la terre aux étoiles

Dimanche 12 novembre à 10h15 à l’amphithéâtre

diffusion du film  » Un jardin pour l’univers » – tout public

Depuis plusieurs années, Olivier Sauzereau photographie le ciel étoilé. Astrophotographe et vulgarisateur scientifique, il invite le public à regarder et comprendre les phénomènes astronomiques. Son film, Un jardin pour l’Univers est pleinement dans cette idée en nous invitant à un voyage entre le microcosme vivant dans nos jardins et les différents points de vue cosmiques offerts par la Terre au cours de sa révolution autour du soleil.

Olivier Sauzereau est photographe spécialisé dans la prise de vue des phénomènes astronomiques. 
Depuis plus de trente ans, il parcourt le monde pour photographier des moments exceptionnels où notre planète et l’Univers créent de véritables paysages cosmiques.
Parallèlement à son activité d’astrophotographe, Olivier Sauzereau travaille depuis 1984 dans les métiers de la vulgarisation scientifique à travers des conférences en France et en Europe, des expositions, des livres et des documentaires de télévision.
Enfin, Olivier Sauzereau est également chercheur associé au Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques de l’université de Nantes, chercheur associé au CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique) de l’université de Nantes. Depuis 2012, il est docteur en histoire des sciences de l’université de Nantes.

Un jardin pour l’univers

Après deux échecs d’expéditions astrophotographiques en Amérique du Sud, l’astrophotographe Olivier Sauzereau s’est engagé depuis 2020 dans un projet cinématographique original, celui d’un voyage extraordinaire à travers l’univers sans quitter… son jardin de La Chapelle aux Lys ! Une fresque cinématographique sur la beauté du monde avec les différents points de vues cosmiques offerts par la Terre au cours de sa révolution autour de notre étoile, mais aussi une plongée dans le micro-monde qui règne dans un simple jardin. Olivier Sauzereau se propose de vous présenter ici, en avant-première, la version actuelle de la bande annonce de ce « voyage sans bouger » dans le micro-macro-cosmos.