Conquérants des cimes chinoises

Samedi 11 novembre à 16h15 à l’Amphithéâtre

animation Christelle Capo Chichi – public adulte

Amoureux de voyage et de montagne, Cédric Gras s’est lancé dans une nouvelle enquête sur l’alpinisme dans la période communiste. Après les portraits des frères Abalakov, pionniers de l’alpinisme soviétique, il se plonge dans la vie des “désignés volontaires”, Xu Djin et Liu Lianman, chargés par le pouvoir communiste chinois de conquérir l’Everest. Inexpérimentés et sous équipés, ces hommes vont vivre une ascension hors-norme. Le récit de leur vie, c’est aussi une plongée dans le régime communiste chinois.

Cédric Gras est un écrivain-voyageur et membre de la société des explorateurs français. Après des études en géographie, notamment à Omsk, en Russie, il enseigne à l’université de Vladivostok puis crée l’Alliance française dans cette même ville. Après une année doctorale d’étude de l’extrême orient russe, il participe à l’expédition à moto menée par Sylvain Tesson sur les traces de la retraite de Russie de 1812.
Il participe à la création de l’Alliance française de Donetsk. A sa fermeture en 2014 il rejoint celle Kharkov, puis celle d’Odessa. Durant l’hiver 2016, il participe durant trois mois à la 61e expédition antarctique russe sur les bases Progress et Mirny.
Depuis 2017, il va de projets d’écriture en tournages de documentaires, notamment en Russie pour Arte. Il écrit aussi pour différents journaux et revues sur différents sujets internationaux.
En 2021, il mène une expédition sur le Fedchenko, le plus long glacier de montagne du monde, au Tadjikistan, avec l’aventurier Matthieu Tordeur et le réalisateur Christophe Raylat.
Chacun de ses séjours en Russie lui inspire un récit. De l’Extrême-Orient Russe à l’Antarctique, en passant par l’Ukraine, il invite le public à le suivre dans le quotidien d’un autre peuple, d’un autre mode de vie, mais aussi dans des aventures voyageuses fascinantes.
Passionné d’alpinisme et de marche, Cédric Gras publie plus récemment des récits historiques sur des figures de l’alpinisme oriental, méconnues en France, ainsi paraît en 2020 Les alpinistes de Staline, puis en 2023 Les alpinistes de Mao.

Les alpinistes de Mao, éd° Stock

« Et malgré tout, pourquoi eux ? Comment ont-ils été sélectionnés parmi le demi-milliard qui peuple alors la Chine et les centaines de milliers d’encartés au Parti ? Ont-ils démontré leur bravoure dans la lutte communiste ? Ont-ils réprimé les « nationalistes » avec zèle dans la foulée de la révolution ? Il y a de fortes chances pour que ces jeunes aux gueules d’anges aient semé la terreur sur les places publiques et dans les tribunaux populaires. « La révolution n’est pas un dîner de gala. C’est un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre », dira encore Mao. Xu Jing a sans doute prêté main-forte aux campagnes d’élimination des éléments bourgeois. Il y a peut-être gagné des galons. On prend peu de risques à supposer cela. »