Dimanche 12 novembre à 14h30 au Café Littéraire
animation Caroline de Benedetti – public adulte
Dans son roman, Pekka Juntti explore le rapport de l’humanité à la nature. En suivant les traces d’un jeune meneur de chiens de traîneaux parti à la recherche de deux d’entre eux, on découvre la Laponie, ses habitants isolés du monde mais pas de la prédation économique. Une lecture captivante qui nous emmène dans les forêts du grand Nord, dessinant leur beauté et leur dangerosité.
Pekka Juntti est journaliste et éditorialiste et travaille en Laponie. Il vit avec sa femme et ses trois enfants à Haparanda, en Suède, à la frontière avec la Finlande. Juntti est l’un des auteurs du livre à succès The Forest After Us, lauréat du meilleur ouvrage non-fictionnel en 2019 en Finlande. Wild Dog est le premier roman de Juntti, inspiré par un article qu’il a lui-même rédigé à propos du husky perdu Nanok.
Chien sauvage, éd° Gallmeister
» Je sentais l’énergie des chiens, leur fougue. L’attelage s’était tu comme par magie et avançait avec concentration. Les chiens s’étaient une fois de plus transformés en monstre de trait dont chaque partie donnait la force aux autres.
C’était un tableau fantastique qui faisait vibrer toutes les cellules de mon corps. Pendant les premiers kilomètres, impossible de tirer la tronche !
L’attelage galopait dans le lit de la rivière. La glace nous portait encore, il fallait seulement éviter les endroits où il y avait du courant en restant près des berges.
Un jour, tout ça sera à moi, pensais-je debout sur le frein. Un jour je conduirai mon propre attelage, je possèderai un chenil, ici au Nord, avec des dizaines de niches bien arrangées. Je vivrai comme Matti, en faisant du traîneau et aimant la femme que j’aurai choisie; je lui serrerai les hanches sans aucune honte. A ce moment-là, mon rêve me semblait réalisable, à portée de main. »